Comment faire un compte rendu de réunion ?

Le compte rendu de réunion est un document écrit, résumant les sujets abordés et les décisions prises au cours d’une réunion. C’est donc un document indispensable d’où la nécessité de savoir bien le rédiger. 

L’importance de rédiger un compte rendu de réunion

Le compte rendu est un vecteur de communication dans l’entreprise. En effet, grâce à ce document, tous les employés bénéficient de la même information, même lorsqu’ils ne peuvent pas participer à la réunion. Ses objectifs sont les suivants : résumer fidèlement les échanges, informer les participants ainsi que les personnes qui n’ont pas pu assister à la réunion, faire un suivi et préparer la prochaine réunion de travail, conserver une trace écrite de ce qui a été dit durant la réunion. Le compte rendu doit être retranscrit avec fidélité, objectivité et en toute impartialité. C’est un texte informatif et explicatif. Si vous voulez des écrits réalisés par des professionnels, faites appel à cette agence pour la rédaction de vos comptes rendus de réunion.

Les étapes à suivre pour rédiger un compte rendu de réunion 

Réaliser des écrits professionnels n’est pas un exercice à prendre à la légère d’où l’importance de se former. Dans le cadre de la rédaction du compte rendu de réunion, le rédacteur doit : assister à la réunion, y prendre des notes qui l’aideront à rédiger le compte rendu. Cette rédaction devra se faire le plus tôt possible, lorsque le rédacteur a encore en mémoire tout ce qui a été dit. De plus, durant la rédaction, il doit mentionner des informations obligatoires telles que : le nom de l’entreprise, son adresse, la date et le lieu de la réunion, l’objet de la réunion, les décisions prises, les noms des personnes présentes, des absents, des excusés et leur fonction respective, l’identité du ou des rédacteurs. Le contenu du compte rendu doit être structuré et après relecture, le rédacteur doit le faire diffuser aux personnes concernées le plus rapidement possible.