Top 10 Meilleur Répéteur Wifi 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Répéteur Wifi ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Répéteur Wifi pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Répéteur Wifi !

Notre sélection de répéteur wifi

Guide d’achat répeteur wifi

Les interférences, le positionnement de votre box Internet, l’épaisseur de vos murs, etc. Nombreux sont les paramètres à prendre en considération sur la qualité d’une connexion sans fil. Le répéteur Wifi se charge d’étendre la couverture sans-fil à condition toutefois de faire le bon choix d’un appareil performant. Sur quels critères se baser pour reconnaître un appareil fiable ? Petit tour d’horizon sur ses caractéristiques.

Répéteur Wifi, comment ça marche ?

Nommé également amplificateur, le répéteur Wifi est un petit boîtier. Il a pour but d’étendre la couverture réseau de votre box Internet. Son concept est simple, il peut être vu en général comme une bulle qui va s’étendre dans tous les sens depuis son point d’émission, entre autres, un routeur. Il va capter le signal de ladite et va créer de nouvelle bulle, de façon à étendre la zone de couverture. Afin d’être efficace, vous devez placer l’amplificateur Wifi dans une zone où le signal de départ est de qualité optimale et éviter les zones mortes. En effet, si vous le placez trop loin, le répéteur sera inefficace, car il ne fera que répéter le signal faible et va proposer ainsi des débits assez médiocres. En revanche, si vous mettez votre amplificateur de signal trop proche du routeur, il est superflu puisqu’il n’étendra que peu la portée du signal.

Normes Wifi et les débits

Depuis quelques années, les normes Wifi et le protocole ont bien évolué. À l’heure actuelle, on dénombre deux types de Wifi domestique, dont le Wi-fi n (802.11n) et le Wi-fi ac (802.11ac) qui est plus rapide et plus récent. Il est important de noter que les normes sont rétrocompatibles. Un répéteur Wifi ac peut fonctionner avec une box Wifi n. En ce qui concerne les débits, il est inutile d’installer, en guise d’exemple, un répéteur Wifi ac à 900Mb/s si votre box ne peut délivrer que du 450Mb/s. Pour cela, le répéteur va se caler seulement sur le débit de votre box. Un répéteur qui passe par la bande de fréquence de 5 GHz est généralement plus rapide. Toutefois, il dispose d’une portée moins faible qu’un répétiteur Wifi qui passe par une bande de fréquence de 2,4 GHz. Plusieurs répétiteurs de type Wifi sont actuellement dual bande et capables de gérer deux réseaux en simultané.

Répéteur Wifi : les autres fonctionnalités supplémentaires

Un grand nombre de répéteurs sont dotés d’un ou plusieurs ports Ethernet permettant de relier en filaire au réseau du répéteur tous les appareils, entre autres, lecteur Blu-ray, console qui sont équipés d’une prise RJ45 via un câble Ethernet. Pour ne pas éliminer les prises électriques sur lesquelles ils sont branchés, les répéteurs Wifi sont munis de prise secteur en façade. Si d’autres disposent d’une prise audio afin de connecter des enceintes et écouter de la musique envoyée depuis son Smartphone, etc.

Le WPS pour une connexion simple

Le Wifi Protected Setup ou WPS est un standard de réseau sans fil dédié à la connexion sécurisée d’un appareil à une borne Wifi. Avec un répéteur compatible WPS et une box, la configuration est automatique. Mieux, elle est plus simple et rapide. Il ne vous reste qu’à brancher le répéteur sur une prise électrique près de votre box et le tour est joué. Puis, il vous suffit d’appuyer sur le bouton WPS de la box et du répéteur. Si vous avez acheté une box incompatible WPS, il est inutile de s’investir dans un répéteur Wifi, car il ne va servir à rien. Dans ce cas, vous devez effectuer la configuration manuellement par le biais d’une application mobile fournie par la marque ou encore un service en ligne.

Couverture Wifi, les autres solutions afin de l’améliorer

Hormis le répéteur, vous avez d’autres systèmes destinés à améliorer la couverture du Wifi dans votre maison. Ils vont vous permettre de créer un tout nouveau point d’accès Wifi en remplacement ou en complément de celui du routeur ou de votre box. Leurs avantages résident dans le fait qu’en cas de coupure ou bien de dysfonctionnement du point d’accès Wifi déjà intégré dans votre box, cela ne va pas impacter le Wifi dudit point d’accès à une seule condition que vous ayez de tout temps accès à Internet.

Ce qui différencie le point d’accès et le répéteur Wifi

Les magasins proposent souvent au même rayon les points d’accès Wifi et les amplificateurs de signal. Pourtant, entre ces deux produits, il existe une grande différence. L’amplificateur ne fait que répéter un signal Wifi de la box. Le point d’accès sans fil, quant à lui, crée un à partir du point d’entrée filaire d’Internet. Ce dernier doit ainsi être connecté en filaire à la box. C’est le plus utilisé dans les entreprises, mais rien n’exclut une utilisation chez un particulier. Toutefois, pour un réseau domestique, il est sans doute un peu colossal.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-06-21 02:44:25