Qu’on le veuille et qu’on l’accepte ou non, notre monde a subi des changements importants depuis le début du siècle. Qu’il s’agisse de nos activités culturelles ou sportives, de nos relations personnelles et intimes ou encore du monde du travail, tout a évolué d’une manière que personne n’aurait pu anticiper. Pour ce qui concerne le monde des affaires, des questions nouvelles se posent donc, en plus de celles qui avaient déjà été soulevées depuis la loi PACTE, avec l’obligation de définir la raison d’être des organisations.
Définir sa stratégie de marque aujourd’hui
Dans le domaine de la communication des entreprises, la question du positionnement est donc aujourd’hui cruciale. Comment, en effet, réussir le pari d’être une entreprise qui soit préoccupée à la fois par la préservation de l’environnement, les problématiques sociales ou encore le bien-être de salariés comme le respect des clients ? Il est question de mettre au point une stratégie de marque qui soit en correspondance avec tout cela, mais qui soit aussi pertinente dans la vie de l’entreprise et en particulier celle de ses salariés. En menant une réflexion de fond, avec des professionnels du brand content, tout cela devient plus simple.
Se positionner dans un monde qui bouge
On ne l’a jamais vu autant depuis longtemps : le monde bouge, mais pas simplement parce qu’il est de plus en plus technologique. Les préoccupations sont diverses, on le voit chaque jour dans les médias. C’est la vie intime en famille à la maison, la vie sociale comme professionnelle des gens qui est bouleversée par de nouveaux besoins, de nouvelles revendications, c’est-à-dire par des envies de remettre en question les bases mêmes de notre société. Le monde de l’entreprise se doit de faire siens ces différents questionnements, afin de pouvoir trouver une place qui est la sienne propre, qui correspond avec ses valeurs ainsi qu’avec celles de celles et ceux qui l’observent, c’est-à-dire ses parties prenantes comme ses clients finaux.