Aujourd’hui, au sein de l’entreprise comme ailleurs, on essaie le plus possible d’optimiser les systèmes de chauffage afin de préserver la chaleur à l’intérieur en utilisant le moins d’énergie possible. Le but étant de réaliser des économies d’énergie d’une part, mais aussi de réduire son empreinte carbone pour atteindre le fameux bilan “neutre”. Et pour cela, on utilise de plus en plus des systèmes de chauffage étanches. On fait le point ensemble tout de suite !
Définition du système de chauffage étanche
Un système de chauffage étanche est un système qui n’utilise pas l’air ambiant pour la combustion du combustible, mais qui prélève l’air directement à l’extérieur du logement. Ainsi, vous comprendrez qu’une cheminée classique n’est pas considérée comme appartenant à cette catégorie puisqu’elle est ouverte par définition. Par contre, une chaudière à bois, un poêle ou encore un insert utilisant un conduit concentrique entrent dans cette définition.
Ce que l’on peut dire sans trop se tromper, c’est que le risque de pollution de l’air intérieur s’en retrouve réduit. D’autre part, en se basant sur les conseils d’experts de Lorflex, avec un bon agencement, ce type de système permet de limiter le nombre d’entrées d’air dans la pièce. Voyons maintenant ce que cela implique pour une entreprise.
Des avantages indéniables par rapport à un système classique
Nous avons déjà évoqué le risque moindre de pollution de l’air intérieur (et d’accident) avec un système de chauffage étanche. En termes de santé, c’est donc un bon point. Voici d’autres points forts à prendre en compte :
- Il augmente le rendement énergétique en limitant les pertes de chaleur et en optimisant la combustion du combustible. Si la chaudière à bois est connue pour son rendement impressionnant, ce n’est pas pour rien !
- Il permet une plus grande liberté d’installation. En effet, vous n’avez pas à vous occuper de la ventilation d’un local technique.