Savez-vous comment nettoyer un lieu pour attirer les clients ? D’excellents produits, services et traitements sont les ingrédients qui garantissent le succès ! Le ménage doit être effectué dans les petites, moyennes et grandes entreprises.
Tout ce qui concerne votre boutique projette une image auprès du public. Pour cette raison, garder l’endroit rangé et propre est essentiel pour transmettre la confiance au client.
Par exemple, êtes-vous déjà entré dans un club et avez-vous trouvé le sol collant ? Cela se produit lorsque les sodas sont renversés sur le sol et empilés au fil des soirées.
Le nettoyage d’un magasin a toujours été important, mais de nos jours avec la situation sanitaire à laquelle nous sommes confrontés c’est devenu plus que fondamental. Ensuite, quelques astuces pour garder votre place ou votre boutique en bon état !
Comment nettoyer un magasin : nettoyage général
Le nettoyage d’entretien doit être effectué quotidiennement. Surtout dans les locaux commerciaux ou le centre de service à la clientèle.
Il est également important de prévoir un nettoyage général plusieurs fois par an.
Le nettoyage général est plus complexe car il prend plus de temps, de produits et de machines.
Tout d’abord, choisissez le jour où vous souhaitez le faire. Il ne doit évidemment pas coïncider avec les horaires de travail du personnel.
Par conséquent, il est recommandé d’effectuer ces nettoyages lorsque les employés sont en vacances, l’entrepôt et le magasin sont vides.
Eh bien, parlons maintenant des tâches à effectuer lors du nettoyage général.
- Nettoyer les sols ;
- Nettoyer les fenêtres ;
- Dépoussiérer toutes les surfaces ;
- Polir le sol.
De plus, selon le type de tâche, vous devrez inclure ou réduire la liste des tâches de nettoyage. Par exemple, les endroits nécessiteront l’utilisation de nettoyeurs à vapeur ou de nettoyeurs haute pression pour finir d’éliminer les résidus et les tâches les plus tenaces.
Comment nettoyer un magasin : éliminer les odeurs
L’un des problèmes à garder à l’esprit le plus sont les mauvaises odeurs.
Généralement causé par une mauvaise ventilation des locaux.
Mais il est possible de le supprimer !
- Pour savoir comment nettoyer une pièce pour se débarrasser des mauvaises odeurs, la première chose à faire est de trouver son origine. s’il est dû à une mauvaise ventilation dans la pièce, à des problèmes de canalisations, provenant de la salle de bain, etc.
- Il est très important de procéder à un nettoyage approfondi des locaux. C’est la première mesure pour résoudre et éliminer les mauvaises odeurs : nettoyage en profondeur des sols, des murs, des salles de bains, des meubles, etc. Ces travaux doivent être effectués quotidiennement pour éviter que la saleté ne s’accumule dans la pièce.
- Une autre mesure de prévention est l’utilisation de neutralisants d’odeurs, généralement utilisés dans les espaces communs ou les salles de bains, car c’est là que se concentrent les pires odeurs.
- L’utilisation de désodorisants n’est pas recommandée, car ils ne sont généralement pas efficaces car ils masquent le problème et n’aident pas à l’éliminer.
Le meilleur moyen d’éliminer les mauvaises odeurs de vos locaux est de les nettoyer quotidiennement et de favoriser la circulation et le renouvellement de l’air.
Nettoyage des sols
En entrant dans un club ou un bar vous aurez sûrement trouvé la semelle collante à cause du sol. Cela se produit pour les cocktails coulés, qui contiennent généralement beaucoup de sucre.
Cela peut sembler être un nettoyage facile, mais en fait, enlever toute la substance sucrée du sol de façon permanente n’est pas si simple.
Voici quelques astuces simples pour redonner à votre sol son aspect neuf !
- Tout d’abord, remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez un peu de nettoyant pour sols. Ce faisant, l’eau chaude éliminera l’excès de saleté.
- La deuxième chose à faire est d’humidifier la vadrouille et de nettoyer le sol. Une fois que vous avez terminé la deuxième étape, tout peut vous sembler propre. Mais la sensation collante sur le sol restera.
- Pour l’enlever complètement, videz donc le seau et remplissez-le d’eau chaude et d’un demi-verre d’ammoniaque, environ 100 ml. Nettoyez à nouveau la zone et frottez vigoureusement.
- Pour une finition parfaite, remplissez le seau d’eau tiède, ajoutez du vinaigre blanc et nettoyez à nouveau la zone.
Avec ces quatre conseils, vous obtiendrez un bon résultat et éliminerez complètement l’adhérence du sol.
Plus de conseils
Les autres tâches à prendre en compte et à effectuer pour nettoyer en continu une pièce sont :
- Vérifier les vitres et les miroirs des locaux afin qu’ils soient nettoyés tous les jours ;
- Nettoyer le mobilier des locaux pour enlever toute poussière ou tâche;
- Videz les poubelles, essuyez les tables pour éviter l’accumulation de saleté.
Comme indiqué, les besoins de nettoyage ont toujours fait partie des tâches auxquelles il faut porter une attention particulière dans une entreprise. Mais depuis l’apparition du virus Covid-19, toutes les entreprises sont conduites à accroître encore la désinfection de leurs établissements.
Les experts de la santé ne cessent de répéter que la meilleure défense contre le virus est le nettoyage continu des surfaces que différentes personnes utilisent.
Par conséquent, la confiance des clients augmente lorsqu’ils vérifient que l’entreprise, l’usine ou le restaurant où ils se rendent respectent scrupuleusement les mesures de sécurité recommandées par la Santé. Pour cela, rien de mieux que l’utilisation de produits chimiques fongicides et antibactériens pour un nettoyage général de votre commerce.