Avec l’augmentation du prix de l’essence et du prix des voitures neuves, la location de voitures n’a paradoxalement jamais été aussi demandée. En effet, comme beaucoup de personnes ont renoncé à posséder leur propre voiture en ville, elles sont désormais contraintes d’en louer une pour partir en vacances. Toutefois, lorsqu’on est soi-même un loueur, on se doit de proposer à ses clients des automobiles dans un état impeccable, ce qui nécessite d’investir dans un portique de lavage. Mais comment le choisir aujourd’hui ?
Première chose : choisir la taille en fonction du modèle de véhicule le plus imposant
Pour ce qui est des portiques de lavage destinés aux automobiles, vous trouverez sur le marché différentes tailles. En temps normal, les modèles de base vont jusqu’à une hauteur de lavage de 2,30 mètres et une largeur de lavage de 2,50 mètres (aller ici pour plus d’informations). C’est largement suffisant pour la très grande majorité des automobiles, mais cela peut-être un peu juste pour les camping-cars et certains fourgons. Or, comme les particuliers aiment louer un camping-car pour passer leurs vacances dans la nature, il faudra tenir compte de la hauteur maximale.
Seconde chose : les fonctionnalités et le coût
Avec un modèle de base, vous aurez normalement le droit à plusieurs programmes de lavage (shampooing, lavage des châssis, lavage des roues, mousse active…). Toutefois, si vous recherchez un nettoyage plus efficace à l’instar de la pulvérisation chimique moussante pour bas de caisse et jantes, il faudra opter pour un portique haut de gamme. Certains sont en plus connectés et disposent de programmes automatiques s’adaptant à chaque véhicule.
C’est certes très pratique à l’usage, mais cela a un coût élevé pouvant atteindre facilement les 100 000 euros. C’est pourquoi il faut pouvoir justifier d’un tel investissement et avoir des finances assez solides. Assurez-vous donc de trouver le meilleur rapport qualité-prix en identifiant bien vos besoins.