Les personnes qui voyagent à bord d’un van ont généralement besoin que ce véhicule soit doté d’une autonomie conséquente. Elles peuvent ainsi le connecter au réseau électrique le plus proche au cours d’un camping. Cela souligne alors l’importance que l’installation électrique du véhicule soit bien réalisée et capable de répondre aux besoins des utilisateurs. Cette maison sur roues comporte généralement un réfrigérateur, une télévision, etc. Comment faire un meilleur usage du courant électrique disponible dans un camping-car ?
Surveiller la consommation énergétique
D’entrée de jeu, il est important de savoir qu’un van conçu pour faire du camping est généralement doté d’une certaine autonomie. Cette dernière n’est pas évidente à estimer, mais dépend surtout de l’usage fait des équipements à bord. Vous avez peu de chances de subir une panne électrique si votre camping-car est de petite taille, et dépourvu d’équipements sophistiqués. Son autonomie sera encore plus conséquente avec un chauffage ou un réfrigérateur qui fonctionne avec du gaz.
Dans le premier cas, renseignez-vous quant à l’elektroblock ebl 99 prix. C’est un module grâce auquel vous aurez une meilleure gestion des équipements présents dans votre van. De plus, il est recommandé d’évaluer la quantité d’énergie dont vous avez besoin en fonction des accessoires disponibles dans votre véhicule. Les autres éléments à prendre en compte sont :
- Vos habitudes quotidiennes dans le camping-car ;
- La capacité de la batterie cellule.
Il est possible d’avoir une alimentation plus conséquente, en misant sur quelques bouteilles de gaz pour suppléer l’installation électrique. Ces dernières peuvent être utilisées pour faire fonctionner quelques appareils.
Accroître l’autonomie électrique du van
Pour profiter de vacances plus épanouissantes à bord de votre camping-car, vous pourriez par exemple améliorer son autonomie. Quel est l’intérêt ? Vous n’aurez plus besoin de vous arrêter fréquemment sur les espaces dédiés au rechargement de ce type de véhicule. L’un des moyens les plus simples d’y arriver consiste à remplacer toutes les lampes de l’habitacle par des ampoules LED. Ainsi, vous consommerez moins d’électricité dans les parties telles que :
- La salle de bain ;
- La chambre ;
- Les toilettes ;
- Etc.
La mise en place des panneaux solaires peut également s’envisager sur le toit du véhicule. Cette solution vous permettra d’ailleurs d’éviter ce problème. Votre camping-car disposera ainsi d’une meilleure autonomie, qui vous sera assez utile pour tous les usages quotidiens. Vous pourrez donc faire fonctionner votre télévision ou réfrigérateur sans aucun problème. Les autres options envisageables pour avoir un gain d’autonomie à bord de votre van sont les suivantes :
S’équiper d’une batterie supplémentaire
Il faudra s’assurer que sa technologie est identique à celle de l’installation électrique de votre camping-car. De cette façon, vous aurez moins de mal à réaliser les branchements nécessaires.
Acheter une batterie au lithium
Cette source externe d’énergie a l’avantage de pouvoir se recharger en peu de temps. Vous pourrez en plus l’utiliser pendant un temps assez long. Une batterie de ce type vous permettra assurément d’améliorer l’autonomie électrique de votre fourgon pour aller en vacances. Par contre, l’investissement à effectuer pour l’acquisition de l’accessoire n’est pas négligeable. Prévoyez quelques milliers d’euros selon les modèles.