Métaux de base et métaux précieux : quelles sont les différences ?

Les métaux sont des corps simples ou des alliages qui ont des propriétés particulières. Ils sont souvent très bons conducteurs d’électricité et ont une apparence brillante. Cependant, tous les métaux ne sont pas identiques. Certains sont considérés comme précieux pendant que d’autres sont dits de base. Quelles sont les différences entre les métaux précieux et les métaux de base ?  

L’usage 

La première grande différence entre les métaux précieux et les métaux de base est l’usage qui en est fait. En effet, les métaux précieux sont pour la plupart utilisés dans la fabrication de bijoux. Ils constituent donc les matériaux de prédilection dans l’industrie de la joaillerie. Il s’agit en l’occurrence de l’or, de l’argent et du platine. Ces différents métaux sont d’une grande valeur. Celle-ci est d’ailleurs sujette à des spéculations incessantes.  

Pour les vendre ou les acheter, vous devez rechercher plus de détails afin d’être sûr de vous y prendre convenablement. Outre les bijoux, les métaux précieux sont aussi fréquemment utilisés pour confectionner des objets décoratifs ou d’ornements sophistiqués.  

Les métaux de base par contre sont ceux avec lesquels vous êtes le plus fréquemment en contact. Ils sont présents dans quasiment tous les profits de provenance industrielle. Il s’agit par exemple du cuivre, du zinc ou du plomb. À titre illustratif, toutes les installations électriques sont pleines de cuivre. Sa grande conductivité est mise à profit pour avoir des fils électriques favorisant une bonne circulation du courant électrique.  

Le plomb quant à lui, intervient pour le revêtement de câbles sous-marin. Son étanchéité se prête parfaitement à la tâche. Vous l’aurez compris, les métaux de base sont dans la majorité des éléments de votre entourage. Ils sont opposés sur cet aspect aux métaux précieux qui sont présents uniquement dans les objets de grande valeur comme les bijoux.  

La disponibilité 

Si vos contacts avec les métaux de base sont plus fréquents, c’est bien parce que ces derniers sont plus disponibles que les métaux précieux. Même si les deux catégories de métaux se forment naturellement dans la nature, ce n’est pas dans les mêmes proportions. En effet, les métaux précieux sont beaucoup plus rares que ceux de base. C’est la raison pour laquelle il est extrêmement compliqué d’en trouver.  

Cela est d’ailleurs justifié par le fait que 90 % des métaux précieux viennent d’exploitations minières. Il faut une main-d’œuvre et des équipements conséquents pour en trouver en quantité limitée. Ce qui n’est pas le cas avec les métaux de base. Ils sont plus accessibles et demandent moins d’efforts. 

La valeur 

La grande disponibilité des métaux de base leur donne une valeur largement inférieure à celle des métaux précieux, qui eux sont rares. Cette différence s’est marquée au fil du temps au point de porter les métaux précieux sur les marchés financiers mondiaux. Ainsi, il vous est donc possible de négocier l’or ou l’argent sur les marchés boursiers.  

Ils sont devenus des domaines d’investissement à part entière. Pour vous y essayer, vous avez besoin d’avoir une bonne connaissance du marché et surtout d’étudier avec soin les fluctuations de leurs prix. Étant donné qu’ils sont hautement convoités, leurs cours en bourses font partie, comme expliqué sur ce site, des plus changeants.