Quel permis caces pour quel engin ?

Pour la bonne conduite de votre chantier, vous aurez besoin d’engins et forcément de professionnels pouvant les conduire. Pour déplacer les matériaux et les objets lourds, il faut savoir manœuvrer les engins du chantier. Dès lors, vous aurez besoin d’un permis CACES, mais il en existe une multitude pour divers engins. 

Les permis CACES pour les engins de chantier et les grues

Il existe une catégorie de permis CACES pour chaque type d’engins de chantier. Selon la nouvelle réforme, on compte parmi ces engins les minipelles et pelleteuses, les pelles rail-route, les engins de forage, les chargeuses sur pneus et sur chenilles, les bulldozers, les niveleuses, les compacteurs, les tomberaux, les chariots de manutention tout-terrain et les engins hors production. Pour ces engins, vous aurez besoin du permis CACES R482 qui comprend onze catégories, de A à G. Pour ce qui concerne les grues, il faut différencier selon qu’il s’agisse d’une grue mobile à flèche treillis ou d’un modèle à flèche télescopique. Pour le premier type d’engin, un permis CACES R487 de première catégorie sera exigé. Pour le deuxième type de grue mobile, un permis CACES R487 de deuxième catégorie sera recommandé. Pour plus de précisions, découvrez ce caces pour chariot automoteur.

Le permis CACES recommandé pour les chariots élévateurs et les nacelles

Un chariot élévateur sur un chantier est un impératif pour soulever de lourdes charges. Il permet de gagner en temps, de ne pas épuiser les techniciens et représente un grand avantage sur le plan financier. Pour les chariots élévateurs, c’est le permis Caces cariste R489 qui s’applique. Si les travaux à réaliser sont en hauteur, vous aurez besoin d’une nacelle et pour la manœuvrer, il existe un permis CACES. Il s’agit du permis R486 qui comprend trois catégories. La première catégorie est dédiée aux nacelles à élévation verticale, la deuxième à celles à élévation multidirectionnelle et la troisième est dédiée à la conduite hors production.