Top 10 Meilleure Imprimante A3 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Imprimante A3 ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Imprimante A3 pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Imprimante A3 !

Notre sélection de imprimante a3

Guide d’achat imprimante a3

Comme beaucoup de gens, vous pourriez vous laisser emporter par l’offre de modèles d’imprimantes individuelles. En effet, il en plusieurs allant des imprimantes jet d’encre aux imprimantes laser couleur en passant par les imprimantes multifonctions abordables. Par conséquent, vous hésitez entre renouveler votre imprimante ou acheter de nouveaux consommables pour le réutiliser. Pourtant, acheter une imprimante qui imprime au format A3 a quelques avantages. Toutefois, comme choisir tout appareil électronique, vous devez considérer quelques facteurs clés. Nous vous invitons à les découvrir dans ce guide d’achat.

Technologie d’impression

La technologie d’impression (jet d’encre ou laser) est déterminante au niveau du coût, tant pour l’imprimante que pour les consommables.

Imprimante jet d’encre

Le jet d’encre est la technologie la plus répandue dans ce secteur même si le laser gagne du terrain. Une imprimante jet d’encre couleur est généralement assez bon marché, ce qui vous permet d’imprimer des photos en couleur. Ici, le prix comprend les cartouches d’encre. En outre, il convient de vérifier s’il existe des consommables ou périphériques compatibles qui réduisent l’investissement.

Cependant, il est important que vous considériez la rapidité d’impression qui prend en compte la capacité d’impression (nombre de pages par minute) ainsi que les différentes vitesses d’impression disponibles. Si vous allez l’utiliser de manière intensive, le coût par page sera plus élevé qu’avec d’autres technologies. Mais, si vous n’imprimez que très peu de pages, vous courez le risque que les cartouches se dessèchent.

Par ailleurs, on ne peut omettre de citer l’imprimante à réservoir d’encre. Elle gagne peu à peu du terrain. Il s’agit d’une imprimante à jet d’encre, mais avec un réservoir au lieu de la cartouche. Le coût d’impression noir et blanc ou couleur par page est plus faible, car il vous suffit de recharger l’encre au lieu de remplacer la cartouche. Ce type d’imprimante est un excellent choix si vous avez besoin de la technologie jet d’encre, mais que vous imprimez assez fréquemment. En général, les imprimantes à réservoir d’encre sont plus chères et plus encombrantes que les standards.

Imprimante laser

Une imprimante laser monochrome ou une imprimante laser couleur utilise des cartouches de toner (pigment en poudre) plutôt que des cartouches d’encre. Cela vous permet d’imprimer en couleur ou en noir et blanc à un coût par page généralement inférieur à celui d’une impression à l’encre. Les modèles monochromes pour ce secteur sont relativement abordables. Ils sont donc particulièrement intéressants si vous prévoyez d’imprimer des documents qu’en noir et blanc, si vous allez faire une utilisation intensive ou si l’idée est d’imprimer régulièrement.

Types d’imprimantes A3 par fonctionnalité

Comme vous l’avez vu précédemment, l’intensité et l’application déterminent quelle technologie choisir même si vous pouvez également aller plus loin avec des fonctions supplémentaires.

Le point de départ est l’imprimante de base pour les documents de toutes sortes. Mais, vous allez également trouver des modèles multifonctions. Une imprimante multifonction est à la fois une imprimante scanner et une photocopieuse. Elle vous permet de résoudre les tâches aussi utiles que photocopier, numériser et faxer.

L’un des points forts de ces imprimantes multifonctions est que vous pouvez trouver des modèles abordables et dans un format assez compact. Cela qui signifie qu’à un prix accessible, vous gagnez en fonctionnalité.

Bien sûr, si vous allez utiliser votre imprimante de temps à autre, prêtez attention à la résolution d’impression qui est déterminante concernant la qualité d’impression et de scan. Elle est mesurée en dpi.

Si vous voulez une imprimante photo multifonction, vous trouverez également des modèles prenant en charge le papier photo.

Comment l’imprimante A3 est-elle contrôlée ?

Bien que vous ayez toujours le câble pour connecter votre imprimante à l’ordinateur, il existe d’autres moyens de gérer les impressions. Ils peuvent être très pratiques en fonction de l’emplacement de votre imprimante et de l’endroit où vous allez envoyer vos fichiers.

Par exemple, une imprimante WiFi utilise la connexion WiFi, ce qui vous permet non seulement de ne pas utiliser le câble, mais aussi de pouvoir envoyer des fichiers depuis une tablette ou un Smartphone. Cependant, il existe également le Bluetooth et le NFC qui simplifient la procédure avec les appareils mobiles.

Toujours concernant le WiFi, n’hésitez pas à découvrir le WiFi Direct, un protocole de communication directe entre appareils qui évite les points d’accès.

S’il s’agit d’un modèle très complet ou multifonction, il est également utile qu’il dispose d’un écran LCD, voire d’un écran tactile qui facilite son utilisation sans avoir besoin d’un PC ou d’un autre appareil.

Autres facteurs à considérer

À partir du choix du type d’imprimante et de la connectivité que vous voulez, il y a une autre série d’options à considérer :

  • Le chargement automatique de documents est très pratique si vous devez imprimer un nombre important de pages?;
  • Une autre fonctionnalité très utile est le mode recto verso automatique qui vous évitera d’avoir à le faire manuellement?;
  • Certains fabricants proposent le rendement d’une cartouche exprimé en pages, une donnée basée sur des tests qui, bien qu’ils servent d’approximation, sont loin d’être proches de la réalité.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-06-21 02:44:33