4 Erreurs à ne part faire en informatique

Utiliser son ordinateur portable sur son lit, sa couette ou canapé :

Un ordinateur qu’il soit portable ou fixe doit toujours être ventilé, un processeur malgré les apparences chauffe et il chauffe énormément, il monte entre 40 et 60 degrés pour une utilisation dite normale. Mais, dès que l’on utilise un logiciel ou un jeu gourmand en puissance, il peut monter jusqu’à 80/90 degrés. Il est donc primordial de toujours le laisser ventiler et de ne pas étouffer sa ventilation en le posant sur des surfaces inappropriées. Il est possible pour ceux qui souhaitent à tout prix utiliser leur ordinateur au lit ou autre d’utiliser ce qu’on appelle un support qui permettra de le surélever et ainsi d’éviter la surchauffe et donc qu’il continue à être ventilé.

Mise à jour :

Garder son ordinateur à jour est primordial pour diverses raisons. Un ordinateur qui n’est pas à jour est susceptible d’avoir des bugs ou même de fonctionner au ralenti. En effet, les mises à jour ont pour objectif de constamment améliorer l’ordinateur, elles contiennent des correctifs de performances de façon à toujours optimiser l’expérience des utilisateurs. Une autre raison et pas des moindres, est l’aspect sécuritaire. Au même titre que les correctifs, les mises à jour contiennent ce que l’on appelle des patchs qui permettent de justement “patcher“ les failles du système.

Ne pas faire confiance à tous les sites internet :

De nombreux sites internet contiennent des arnaques en tout genre pour les utilisateurs. Une des plus vieilles et plus connues est l’apparition de fausses pubs lorsque l’on rentre sur un site avec des offres qui écrasent évidemment toute concurrence. Ces pubs ont pour but d’inciter les utilisateurs à y rentrer leurs coordonnées bancaires afin que les pirates puissent y soutirer de l’argent. Il existe d’autres arnaques plus subtiles, notamment celle de la page de paiement non sécurisée. Peu de gens y prêtent attention, mais une page de paiement qui est véritablement sûr et sécurisé affiche le cadenas ci-dessous dans la barre d’adresse. Une page qui n’affiche pas ce cadenas est une page qui est non sécurisée. Pour contrer ces pubs frauduleuses, il existe des extensions pour moteur de recherche qui vont bloquer ces fenêtres, telles que Ad-Block ou encore Ublock.

Se connecter aux wifi publics :

Avec la démocratisation du numérique, de plus en plus d’entreprises comme les fast-foods ou des lieux tels que les centres commerciaux, aéroports proposent des réseaux wifi publics afin de permettre aux clients d’accéder à Internet. Or, ces réseaux ne sont pas sécurisés. Étant donné que tout le monde y a accès, cela inclut les personnes malintentionnées. Un pirate peut se placer sur le réseau et récupérer toutes vos données, que ce soit celles présentes dans votre portable ou ordinateur tout comme celles que vous êtes en train de communiquer durant votre recherche sur Internet. Le plus sûr lorsque l’on n’est pas chez soi et que l’on souhaite se connecter à Internet reste encore le partage de connexion via son portable. On s’assure ainsi d’être sur un réseau sécurisé.