Déstockage alimentaire : est-il vraiment possible de faire de bonnes affaires dans les magasins ?

Pour de nombreuses personnes, le déstockage alimentaire constitue une excellente solution pour économiser de l’argent en faisant leurs courses. Le principe a donc tout pour séduire, car il permet de remplir les caddies avec des produits qualitatifs. En fonction des magasins choisis, les consommables déstockés sont vendus à des prix qui défient la concurrence. Cela explique donc pourquoi les clients préfèrent faire leurs courses auprès de tels fournisseurs. Au fond, est-ce vraiment une bonne affaire ?

Fonctionnement des magasins de déstockage

Dans la grande majorité des enseignes qui pratiquent le destockage alimentaire, les lots de produits sont acquis proches de leur DLC. Il s’agit de la date limite de consommation, afin de réduire les prix d’achat. Ainsi, les boutiques concernées parviennent à réaliser d’importantes marges lors de la revente aux consommateurs. Ces derniers bénéficient alors de prix réduits, et cela est rendu possible grâce à diverses stratégies.

Ces établissements ne disposent que d’une faible main-d’œuvre, et n’investissent pas énormément dans la promo des produits. La particularité est que vous ne pourrez pas savoir à l’avance, les articles qui font l’objet d’un déstockage alimentaire. Tout est fonction des arrivages, raison pour laquelle vous devrez être à l’affût des opportunités. Dans les rayons, vous aurez un large choix parmi :

  • Les produits d’épicerie ;
  • Les boissons ;
  • Etc.

Peu de produits frais peuvent être retrouvés parmi les offres qui font l’objet d’un déstockage alimentaire. Cependant, de plus en plus d’enseignes se positionnent sur ce marché pour le bonheur des consommateurs. Par ailleurs, vous avez peu de chances d’accéder à des produits identiques d’une semaine à l’autre dans un magasin de déstockage alimentaire. La tarification est fonction de la négociation obtenue chez le fournisseur à propos des lots concernés.

Pourquoi miser sur le déstockage alimentaire ?

Les consommateurs qui souhaitent se constituer du stock sans se ruiner pourront compter sur le déstockage alimentaire. Contrairement à cette situation, il s’agit d’une belle astuce pour faire vos courses en gros. Auprès de certaines enseignes, il est possible de bénéficier d’importantes réductions en achetant d’importantes quantités de produits. Il faudra donc mettre le cap sur de telles enseignes pour se constituer du stock. Comment en tirer le meilleur parti ?

L’idéal serait par exemple de vous associer avec vos proches pour effectuer des achats groupés. Cela vous permettra de réduire les coûts, mais également les déplacements en magasin. Par ailleurs, vous pourrez vous procurer d’importantes quantités de produits de consommation à des tarifs réduits. Pour bénéficier d’une telle promotion, vérifiez si un magasin de déstockage alimentaire se trouve à proximité de chez vous. Cela vous permettra d’être au courant des différentes opérations de déstockage.

Vous pourriez aussi vous demander quel est l’avantage qu’en tirent les commerces. Outre les marges qu’ils se font, le déstockage est également une façon de limiter le gaspillage des produits alimentaires. Ainsi, les invendus retirés des rayons n’ont pas besoin d’être détruits. Pour se débarrasser des stocks, les magasins procèdent presque à leur braderie. Cette occasion permet aux invendus de bénéficier d’une seconde vie, et d’être utiles aux consommateurs.