Lorsqu’on est un professionnel consciencieux, on essaie en général d’optimiser ce qui peut l’être sur un chantier. Il s’agit en effet de travailler vite tout en proposant à la fin un résultat à la hauteur des espérances du client. Le diable se trouvant dans les détails, il faut même attacher une certaine importance aux vis que l’on va utiliser. Dans cet article, nous allons voir celles qui conviennent le mieux lorsqu’on travaille sur du bois massif.
Quels sont les critères de choix des vis pour bois massif ?
Il en va sans dire qu’il existe plusieurs types de vis pour bois massif, chacun adapté à un usage particulier. Nous vous recommandons ainsi de prendre en compte plusieurs critères à commencer par la forme de la tête. Celle-ci peut être fraisée, ronde ou carrée (tirefond). Dans les grandes lignes, la tête fraisée (en savoir plus sur ce site) permet une intégration totale de la vis dans le bois, tandis que la tête ronde ou carrée offre une meilleure résistance à l’arrachement.
D’autre part, il va falloir tenir compte de l’empreinte de la vis. Elle correspond à la forme du creux dans la tête, qui détermine l’outil de vissage à utiliser. Il existe de nombreuses empreintes, comme la fente, la cruciforme, la Torx… Au passage, c’est cette dernière que l’on recommande de plus en plus aujourd’hui, car elle permet un vissage à la fois précis et efficace.
Des vis pour bois en acier, sinon rien ?
Si l’acier est le matériau le plus courant pour les vis pour bois massif, il existe aussi d’autres options selon le type de bois et l’environnement dans lequel il va être exposé. Par exemple, si vous travaillez sur du bois extérieur ou humide, vous pouvez opter pour des vis en inox, qui sont plus résistantes à la corrosion et aux intempéries. On trouve également de l’acier zingué dans les constructions de maison puisque celui-ci offre également une bonne protection contre l’oxydation grâce à la couche de zinc.