L’inspecteur en bâtiment est un professionnel spécialisé dans l’observation, l’analyse et l’estimation de la valeur des immeubles. En d’autres termes, il est capable d’estimer le potentiel d’un bâtiment et d’en déceler les défauts, évidents ou pas. Il joue donc un rôle clé lors d’une transaction immobilière. Découvrez-en plus sur le rôle de l’inspecteur en bâtiment et son importance du point de l’acheteur et du vendeur.
Les fonctions de l’inspecteur en bâtiment
L’inspecteur en bâtiment a trois missions.
Tout d’abord, il doit analyser l’immeuble de façon détaillée. Il commence généralement par observer le sol, les murs, le toit et la structure d’ensemble du bâtiment. Puis, il enchaîne avec la plomberie, le système électrique, le chauffage et l’aération. Il s’assure que chaque composante de l’immeuble fonctionne et prend note de tout problème détecté lors de ses observations.
Ensuite, l’inspecteur en bâtiment à Granby rédige un rapport préventif (prévente ou préachat selon l’identité de son employeur). Il fait un bilan détaillé de son analyse et s’assure de retranscrire chacune de ses découvertes. Son objectif est de permettre à l’acheteur et au vendeur d’avoir une perception objective et pertinente de l’état actuel de l’immeuble.
Enfin, l’inspecteur en bâtiment procède à quelques estimations. Il calcule notamment :
- le coût des travaux de réparation ;
- le temps requis pour effectuer les travaux ;
- le nombre de professionnels à contacter ;
- la valeur actuelle de l’immeuble, etc.
Notons que l’ensemble de ses estimations restent indicatives. Il revient à l’acheteur ou au vendeur de faire leurs propres recherches et de se décider après coup.
L’inspecteur en bâtiment, un conseiller fiable lors de l’achat d’un immeuble
L’inspecteur en bâtiment est l’un des premiers prestataires à embaucher avant d’acheter un immeuble.
D’une part, il dispose de compétences d’analyse hors-pair. Il est donc en mesure de déterminer les forces et les faiblesses de l’immeuble qui vous intéresse sans difficultés. Grâce à lui, vous aurez toutes les cartes en main pour estimer la valeur du bien, renégocier le prix de vente ou tout simplement décider d’annuler la procédure d’acquisition immobilière.
D’autre part, l’inspecteur en bâtiment est totalement impartial. Certes, son attitude et ses suggestions varient selon l’identité de son employeur. Mais le contenu de son rapport préventif reste objectif en toutes circonstances. Qu’importe les attentes de l’acheteur ou du vendeur, l’inspecteur reste avant tout fidèle à sa mission.
Vendeur immobilier : pourquoi faire appel à un inspecteur en bâtiment ?
Dans la majorité des cas, le vendeur est le premier à contacter un inspecteur en bâtiment. Voici pourquoi.
Déjà, le vendeur a l’obligation légale de faire inspecter son immeuble avant de le vendre. Cela réduit considérablement les risques d’arnaque et permet aux deux parties de démarrer les négociations sur un pied d’égalité.
De plus, l’intervention de l’inspecteur est très utile du point de vue du vendeur. En effet, suite à ladite intervention, le propriétaire du bien est maintenant conscient des points forts et des insuffisances de son immeuble. Ces informations lui permettent d’effectuer quelques ajustements à sa stratégie de vente et de faire face aux arguments des acheteurs potentiels.
Enfin, faire appel à un inspecteur atteste de la transparence du vendeur. C’est une excellente façon de prouver son honnêteté et de mettre en confiance les acheteurs.