Tests de moisissures : que faut-il retenir ?

Les moisissures sont des micros champignons dont la prolifération s’avère dangereuse pour l’homme et les habitations. Elles se développent de façon incognito en présence d’humidité et se répandent très vite si elles ne sont pas combattues. Découvrez ici l’importance des tests de moisissures et le protocole suivi pour les réaliser.

Importance des tests de moisissures

Procéder à un test de moisissures, c’est s’assurer d’avoir un environnement sain et une bonne qualité d’air. Face à certains signes annonciateurs de moisissures, la meilleure solution est de contacter un expert pour réaliser un test. En effet, ces métabolites ont la facilité à se répandre sur n’importe quelle surface et prennent différentes teintes. Pour un test de moisissure blanche sur du béton, un prélèvement de surface sera effectué et ensuite soumis à une analyse microscopique.

Cette analyse révélera la présence ou non des moisissures et le degré de concentration. Le test de moisissures s’avère important lorsque les symptômes de contamination ou certaines odeurs de terre commencent à être récurrents. Il permet de décrire le type de moisissure, de savoir si elle est allergène ou toxigène. Ceci permettra ainsi de mettre en place une riposte efficace de décontamination et de préserver l’air intérieur.

Différents types de tests de moisissures

Les tests de moisissures comprennent un certain nombre de modes de réalisation. Ils présentent tous de nombreux avantages. Ils permettent la confirmation en un clic de la présence des moisissures et identifient l’origine de la prolifération. Ils permettent d’identifier la nature des moisissures et les divers risques qu’ils représentent pour la santé. Grâce aux tests de moisissures, le processus de décontamination est enclenché et les habitants sont à l’abri du danger.

Au nombre des tests de moisissures, on peut en distinguer trois types : le test de surface et le test de l’air. Le test de surface consiste en un prélèvement d’échantillons sur une matière suspectée de contamination. Cet échantillon sera immergé dans un liquide qui déterminera la présence ou non de moisissures selon la couleur obtenue. Le test de l’air, quant à lui, s’effectue grâce à un échantillon d’air prélevé dans une zone supposée contaminée.

Protocole de réalisation des tests de moisissures

Les tests réalisés sont des tests personnalisés qui s’adaptent aux différents besoins de chaque individu. Ils sont effectués par des experts en la matière et suivent un processus. Celui-ci débute par une prise de rendez-vous avec l’équipe experte. Cette dernière établit un contact avec les clients afin d’avoir une idée de la situation et de lister leurs besoins. S’ensuit alors une visite sur les lieux. L’expert se déplace pour faire un constat, identifier la source du problème. Il procède à certaines vérifications comme celles qui ont trait au système de ventilation.

L’expert procédera ensuite à la prise d’échantillons pour confirmer ou infirmer la présence des micros champignons. L’étape finale est la rédaction du rapport après les résultats d’analyse. Le rapport contient lesdits résultats ainsi que leur interprétation. En cas de confirmation de présence de moisissures, le professionnel propose une procédure de décontamination afin d’assainir les lieux.