La sécurisation de votre cargaison est de la plus haute importance lorsque vous expédiez un conteneur par voie maritime. En la matière, il est obligatoire d’utiliser un scellé de sécurité, également connu sous le nom de scellé de plomb, pour les transports FCL et LCL. Ce scellé permet non seulement de s’assurer que rien n’est volé pendant le transport, mais aussi d’éviter que des substances illégales ne soient ajoutées à la cargaison. Concrètement, que devez-vous savoir afin d’effectuer un achat de scellé de sécurité pour conteneur maritime ?
Quelles normes en matière de scellé de sécurité ?
Les transporteurs peuvent utiliser différents types de scellés, allant des scellés à cadenas aux scellés métalliques en passant par les scellés à câble. Ainsi, le choix d’un type de scellé particulier dépend de plusieurs facteurs, tels que le pays de destination de la cargaison. Mais, le plus important, c’est de s’assurer que le scellé de sécurité pour conteneur maritime répond aux exigences de la charte ISO PAS 17 712.
En outre, chaque compagnie maritime peut avoir ses propres directives en matière de scellés, bien qu’elles soient généralement similaires. Il est également important de noter que certaines douanes peuvent avoir leurs propres règles en matière de scellés de sécurité pour les conteneurs d’expédition.
Par exemple, lors du transport de marchandises à destination ou en provenance des États-Unis, il est nécessaire de se conformer à la réglementation CTPAT des douanes et de la protection des frontières américaines.
Et le numéro d’identification de votre scellé : on en parle ?
Chaque scellé est accompagné d’un numéro d’identification unique que vous devez recouper avec celui qui figure sur votre connaissement (BL) afin d’éviter toute anomalie. Notez que ce numéro devra obligatoirement être vérifié avant l’ouverture du conteneur afin d’en garantir l’authenticité.
Par ailleurs, il convient de noter que des numéros d’identification identiques peuvent être attribués à différents types de scellés. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons donc de prendre une photo de la porte de votre conteneur avant de l‘équiper d‘un scellé.
En fait, les fonctionnaires des douanes effectuent généralement des contrôles rigoureux sur les numéros d’identification afin de détecter toute manipulation du conteneur. Si les numéros ne correspondent pas, votre envoi risque d’être retardé et de faire l’objet de lourdes amendes.
Et si votre scellé est cassé : que faire ?
Parfois, un sceau brisé ou altéré sur votre conteneur n’est pas nécessairement dû à un vol. Cela peut être le fait d’une inspection douanière. Si vous êtes confronté à un tel scénario aux États-Unis par exemple, les douanes américaines délivreront généralement un nouveau scellé qui indiquera l’inspection. Ils vous renverront aussi votre scellé d’origine.
Toutefois, si vous soupçonnez une entrée non autorisée dans votre conteneur et qu’il n’y a aucune preuve d’une inspection douanière, il peut s’agir d’une infraction. Dans ce cas, il est conseillé de prendre des photos du scellé et du conteneur et d’en informer immédiatement votre transporteur, votre commissionnaire de transport et votre compagnie d’assurance.
Aussi, il est important de ne pas ouvrir le conteneur jusqu‘à ce qu‘un représentant de votre compagnie de transport arrive sur place. Même après avoir ouvert le conteneur, continuez à prendre des photos, car elles vous seront utiles si vous souhaitez déposer une plainte.