De plus en plus de particuliers s’intéressent désormais à la voiture électrique pour apporter leur pierre à l’édifice dans une perspective de sauvegarde de l’environnement. Il s’agit d’un moyen de transport écologique et économe. La plupart des modèles disponibles sont agréables à conduire. Le coût de l’entretien de ce type de véhicule est nettement moins onéreux comparativement à celui d’une voiture essence ou diesel. Il en est de même pour les frais de recharge, comparés aux frais de carburant. Toutefois, si cet engin se révèle particulièrement bénéfique, il est intéressant de savoir en amont les spots à plébisciter pour le recharger.
Faire une recharge à domicile
Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour recharger sa batterie, lorsqu’on décide de rouler en véhicule électrique. Si vous êtes en mesure d’installer une borne de recharge à votre domicile, la recharge à la maison est la meilleure solution pour éviter les pertes de temps. L’installation d’une borne de recharge à domicile vous permet de ne plus dépendre des stations de recharge et donc de pouvoir gagner en autonomie.
Vous avez même la possibilité de confier la pose à un expert en la matière. Solliciter un électricien pour borne de recharge vous permet d’installer votre équipement sans vous prendre la tête. Ce type de professionnel vous garantit une installation efficace et durable, selon vos attentes.
Recharger sa voiture dans un lieu public
La recharge dans un lieu public est aussi une alternative pour refaire le plein de batterie. On compte désormais en Europe environ 285 000 points de recharges accessibles au public. En cours de route, vous trouverez sans doute une borne de recharge pour votre véhicule. De nombreux outils sont développés pour permettre aux automobilistes de retrouver des lieux de recharges sur leur chemin. Il s’agit des dispositifs de navigation disponibles dans certaines voitures. Ils permettent notamment d’élaborer un itinéraire en y intégrant les arrêts importants pour recharger la voiture, en fonction de l’autonomie disponible.
Recharger sa voiture dans son cadre professionnel
En termes de recharge de voiture électrique, les entreprises ne sont plus en reste. Certains employeurs proposent aujourd’hui à leurs employés des prestations de recharge pour leur voiture électrique. Une idée, par ailleurs approuvée et encouragée par l’aide ADVENIR et qui permet d’accéder à des abattements fiscaux assez bénéfiques.
Les détenteurs de voiture électrique peuvent donc exercer leur fonction, tout en rechargeant leur engin sans contrepartie. Généralement, les entreprises mettent en place sur leur lieu de travail des bornes de recharge de 22 kW. Ainsi, sur une durée de 3 heures environ, il sera possible de recharger entièrement une voiture de 50 kW.
Se tourner vers les concessionnaires automobiles
Pour favoriser la promotion de l’énergie verte, certains fabricants automobiles proposent à leurs clients des bornes de recharge. La plupart de ces bornes mises à disposition sont dotées d’une rapidité accrue (Plus de 43 kW pour une recharge en trente minutes). Que ce soit chez Renault, Nissan, Mercedes ou BMW, vous pouvez bénéficier de ce type de prestation. Avant de se déplacer, il convient néanmoins de contacter son fabricant automobile pour être sûr de trouver une place de recharge.