Quelle est l’importance de la téléconsultation et ses limites ?

La téléconsultation a intégré depuis novembre 2018 les services offerts par les médecins en France. Si cette nouvelle technologie est encore associée à certains défis, ces avantages sont tout de même valorisés et reconnus dans de nombreux pays.

À vrai dire, la téléconsultation est une véritable aubaine pour la prise en charge des soins de santé. En effet, les médecins peuvent désormais proposer une consultation à distance à leurs patients dès lors qu’ils jugent cela opportun. Néanmoins, la téléconsultation n’est pas recommandée dans certains cas. À cet effet, retrouvez dans cet article les avantages de la téléconsultation et ses limites.

La téléconsultation : qu’est-ce que c’est concrètement ?

La téléconsultation est une consultation à distance qui a lieu entre un patient et un médecin (quel que soit son domaine d’intervention). Ceci via des technologies de la communication et de l’information. Dès lors, le patient peut ou non se faire suivre par un professionnel de la santé lors de la téléconsultation.

Autrement dit, la téléconsultation avec médecin s’apparente à une consultation médicale virtuelle à distance réalisée par téléphone, visioconférence ou par mail sécurisé. Lors de la consultation, le professionnel médical, généraliste ou spécialiste peut effectuer un diagnostic et délivrer une ordonnance.

En fait, la téléconsultation a pour objet de faciliter l’accès des personnes aux soins, surtout celles situées dans les zones de déserts médicaux. Elle permet donc au patient de profiter d’une prise en charge et d’un accompagnement plus rapide.

La téléconsultation : quel obstacle pour la consultation en présentiel ?

La téléconsultation sert aux médecins à optimiser leur temps de travail. Elle leur permet également de diminuer l’affluence superflue des patients dans les établissements médicaux pour des cas moins graves.

Ces cas moins compliqués pourront en effet être réglés à distance. Ainsi, il faut souligner que la téléconsultation n’a pas pour objet de faire disparaitre la consultation en présentiel. Au contraire, cette science entre en ligne de compte comme une option e-santé pour compléter la consultation en présentiel.

La téléconsultation : pour quel patient ?

D’après les normes, le médecin est habilité à proposer une téléconsultation à tous les patients qui souffrent d’une maladie chronique ou d’une affection aiguë. En outre, pour juger de la pertinence d’une prise en charge à distance, il faut l’intervention d’un médecin.

Les avantages de la téléconsultation pour les patients

La téléconsultation présente de nombreux atouts pour les patients et même pour les professionnels de la santé. Elle sert en effet à :

  • Simplifier l’accès aux soins dans les zones d’absence médicale ;
  • Diminuer les déplacements et à développer les soins à domicile ;
  • Alléger les démarches administratives contrairement aux consultations en cabine ;
  • Pallier les complications et à améliorer le suivi des patients ;
  • Raccourcir les délais d’attente pour les rendez-vous.

Quelles sont les insuffisances de la téléconsultation ?

Il faut souligner au premier abord que les faiblesses fondamentales de la téléconsultation sont d’ordre médical. Il est en effet très compliqué d’établir un diagnostic par exemple sur un mal de tête à distance.

Si le patient ne fait pas un examen concret, le diagnostic peut être incertain après diverses interrogations. Ainsi, la téléconsultation ne dispense pas d’une consultation en présentiel. D’ailleurs, elle ne saurait en aucun cas se substituer à la visite chez le médecin face aux limites que présente la télécommunication.

En outre, la protection des données, et le mystère médical demeurent une préoccupation majeure pour les patients et les professionnels de la santé. En effet, les patients redoutent le piratage des données.