Vous pouvez avoir plus ou moins de pièces en fonction de l’architecture de la maison que vous construisez. Mais, la chose normale est que chacune d’elles nécessite un type d’ampoule qui fournit une certaine quantité de lumière. Ainsi, pour chaque pièce, il existe une ampoule adéquate pour illuminer le moindre espace de manière à ce que vous vous sentiez bien dans votre « chez vous ».
Le salon
Dans le salon, vous devez respecter les trois types d’éclairage existant, à savoir l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’accentuation.
Depuis le plafond, il est préférable de choisir un plafonnier qui illumine tout l’espace. S’il est grand, vous pouvez installer deux lampes au lieu d’une. Comme cette source de lumière est celle qui sera la plus utilisée, les ampoules LED sont votre meilleur choix. Elles chauffent moins, vous pouvez les régler et elles sont économiques.
L’éclairage fonctionnel est uniquement destiné à la zone où vous installez un bureau comme devant votre bibliothèque ou au niveau d’un fauteuil destiné à la lecture. Dans ce cas, une lampe de table avec une ampoule LED ou basse consommation sera le meilleur choix.
Enfin, pour créer l’ambiance ou de l’atmosphère, n’hésitez pas à installer des lampes à intensité variable afin que vous puissiez donner l’effet parfait à cet espace.
La cuisine
Dans la cuisine, vous devez également respecter les trois types d’éclairage en choisissant pour cas uniquement des ampoules LED. Vous serez peut-être amené à passer de nombreuses heures dans votre cuisine. Vous aurez par conséquent besoin d’un bon éclairage. Et les ampoules LED sont les plus appropriées.
Un effet qui peut apporter une touche originale est de placer des lumières sur le dessus des placards en hauteur pour créent un effet de profondeur avec les ombres.
La salle de bains
Choisir des ampoules pour les salles de bains semble très simple, car elles ne font généralement que quelques mètres carrés. Cependant, en termes d’éclairage, ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît. La première chose est que vous avez besoin de lumières différentes pour chaque espace dans votre salle de bains.
Par exemple, installez une lumière générale au plafond en utilisant presque toujours des lumières encastrées, des plafonniers, etc. Ces lampes sont généralement des lampes à LED ou à faible consommation avec une ou plusieurs ampoules.
Vous devez également installer un éclairage fonctionnel à l’endroit où se trouve le miroir. Vous aurez besoin de plusieurs sources de lumière, car, si un seul est placé verticalement, cela peut créer des ombres. Ainsi, il vaut mieux utiliser des lumières des deux côtés du miroir. Les ampoules halogènes sont souvent conseillées bien qu’elles mettent plus de temps à atteindre la luminosité optimale.
La chambre
Enfin, dans le cas des chambres, la chose habituelle est d’avoir un plafonnier avec des ampoules à LED et des lampes de chevet au niveau de la tête de lit à condition que la lumière ne soit pas pointée vers le lit pour ne pas nuire à votre repos ou déranger votre sommeil.
Le meilleur choix dans ce cas est des ampoules LED blanches chaudes. Si elles peuvent aussi être régulées, tant mieux. Vous obtiendrez un éclairage adéquat des deux côtés du lit.