Quel système d’alarme pour sa maison ?

L’alarme est un dispositif permettant de dissuader les malfrats et prévenir en cas d’intrusion dans sa demeure. Toutefois, il existe maintes alarmes, dont les options et les caractéristiques diffèrent d’un modèle à l’autre. Alarme incendie, anti-intrusion, filaire, alarme maison sans fil… Le point sur les différents types de système d’alarme.

Sécurité intérieure : focus sur l’alarme anti-intrusion

Ce système de sécurité sert à protéger un logement individuel ou un local commercial des intrusions suspectes, notamment les tentatives de cambriolage. Mais de quoi se compose exactement ce dispositif ? Cette alarme est constituée d’un panneau de contrôle. Il est en général intégré à un des murs de l’habitation. Il permet de gérer les plusieurs fonctionnalités de ladite alarme (appel instantané aux forces de l’ordre, etc.).

Les nouveaux modèles disposent même d’un écran tactile ainsi qu’un système connecté au Wi-fi. Ce système d’alarme possède également un détecteur de mouvement permettant de déceler les intrus sur une distance assez large.

Pour la sécurité extérieure, optez pour la caméra Wi-fi

Pour la partie extérieure, la caméra Wi-fi peut être une solution. Elle a la particularité d’utiliser le réseau connecté de votre demeure afin de fonctionner et transmettre les images captées. Ses atouts sont multiples : facile à poser, car elle ne requiert aucun câblage entre le récepteur et la caméra. Elle peut être aussi installée jusqu’à 100 mètres du récepteur puisqu’elle bénéficie d’une grande portée. Et pas que. Le réseau est moins sujet aux éventuelles interférences.

La vidéosurveillance, un dispositif fiable

La vidéosurveillance s’inscrit comme type de système d’alarme pour la maison. C’est un dispositif équipé de plusieurs caméras ip ou analogique quadrillant votre propriété. Ces dernières sont à même de fonctionner et enregistrer en continu. Vous pouvez les relier également au système d’alarme anti-intrusion. Elles se déclenchent par le biais des détecteurs. Les images enregistrées peuvent être utilisées afin d’identifier les malfaiteurs.

En outre, vous avez la possibilité de recourir aux services d’une entreprise spécialisée de télésurveillance. Moyennant le coût d’un abonnement, ces professionnels peuvent surveiller les enregistrements captés par vos caméras de surveillance 24h/24 et 7jours/7.

Tour d’horizon sur l’alarme incendie

Il est important de noter que les différentes alarmes pour la maison ne touchent que les cambriolages. Loin de là. Certains dispositifs sont spécifiquement utiles afin de protéger vos biens, vos proches… Et c’est sûrement le cas d’une alarme incendie. Pour ce dispositif, il existe trois types dont le détecteur de fumée, le détecteur de flamme et le détecteur de chaleur. La première option est obligatoire au sein d’un logement depuis mars 2015. L’objectif ? Remédier à des incendies trop fréquents dans l’Hexagone. Pour les habitations à étages, il est vivement conseillé d’installer au moins un détecteur de fumée par étage.

Pour une protection optimale, vous pouvez installer un détecteur par zone de dégagement, et ce, dans le salon et dans chaque chambre. Vous devez également placer un détecteur de monoxyde de carbone et un détecteur de chaleur dans la cuisine et le garage.