Pourquoi et comment choisir une solution de recouvrement de créances quand on est une TPE/PME ?

21757718 - hand with calculator. finance and accounting business.

Le recouvrement de créances est une situation à laquelle de nombreuses TPE/PME sont confrontées. Face à des débiteurs qui s’accumulent et à une trésorerie qui se fragilise, la meilleure décision est d’opter pour une solution de recouvrement de créances.

D’ailleurs, il existe aujourd’hui différents logiciels conçus pour assister les entreprises en difficulté face à l’accumulation des impayés. Pourquoi et comment choisir une solution de recouvrement ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Pourquoi opter pour une solution de recouvrement de créances lorsqu’on est une TPE/PME ?

Les TPE/PME n’ont pas toujours les moyens d’externaliser le recouvrement de créances. Il leur faut donc une solution à utiliser en interne.

Réduire les délais de paiement

Même s’il en existe beaucoup, il faut reconnaitre que tous les clients ne sont pas de mauvais payeurs. La plupart du temps, certains accusent du retard uniquement à cause d’un motif d’oubli. En utilisant comme il le faut votre logiciel de recouvrement Clearnox par exemple, vous pourrez relancer chaque débiteur dans les temps afin de lui faire payer ce qu’il vous doit.

Maintenir un bon flux de trésorerie

Une bonne trésorerie est très importante pour une entreprise. Cependant, les défauts de paiement ont tendance à la mettre à mal et à fragiliser l’évolution d’une entreprise, surtout lorsqu’il s’agit d’une TPE/PME. Avec une solution telle qu’un logiciel de recouvrement, vous pourrez toujours présenter une trésorerie dans le vert à vos partenaires et aux éventuels investisseurs.

Conserver une bonne relation client

La relation client est fondamentale pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Même si un client est débiteur, l’entreprise doit trouver la bonne méthode pour le relancer. Grâce à un logiciel de recouvrement, vous avez la possibilité de personnaliser le recouvrement de créances. Ainsi, chaque client, au lieu de se plaindre, se sentira privilégié.

Comment choisir sa solution de recouvrement de créances ?

Le logiciel de recouvrement de créances peut se révéler assez coûteux. Avant d’investir dans un tel outil, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

La facilité d’utilisation

La complexité d’un logiciel peut constituer un handicap pour ses utilisateurs. En choisissant votre solution de recouvrement de créances, vous devez prendre cela en compte. Privilégier une technologie qui est intuitive et ergonomique.

Les fonctionnalités du logiciel

Les fonctionnalités sont le cœur du logiciel de recouvrement. Idéalement, votre outil doit être équipé de systèmes de relances automatiques, d’un tableau de bord qui permet de reconnaitre le profil de chaque client, etc.

La disponibilité

Certaines solutions de recouvrement de créances ne sont accessibles que 12 heures par jour. Ce ne sont assurément pas les plus recommandées. En effet, l’idéal serait de se doter d’un outil que vous pourrez utiliser à plein temps.

Vérifier la solvabilité des clients : une solution pour éviter les relances sans suites

Malgré tous les efforts mis en œuvre pour relancer les clients, certaines TPE/PME se retrouvent souvent dans des procédures judiciaires. Ce sont des situations que vous pouvez et devez éviter. Pour cela, usez de tous les moyens possibles pour vous assurer de la solvabilité de vos clients.