Le document unique d’évaluation des risques professionnels encore appelé DUERP n’est pas connu de tous. A quoi sert ce document unique dans une entreprise ? Pourquoi faut-il nécessairement l’obtenir ?
Pour éviter une sanction
Le DUERP dans un établissement professionnel ou une structure est inévitable et ce à partir du premier salarié. Afin d’éviter les sanctions, il faut se conformer à cette obligation réglementaire. En effet, il permet à l’inspecteur sécurité de la CARSAT et au contrôleur du travail d’analyser la progression de l’entreprise dans sa gestion des risques. Par conséquent, il doit exister dans tous les organismes. Pour la rédaction de ce document, l’expert doit déterminer les facteurs de ces risques, les catégoriser, les évaluer et les situer. Il doit également identifier toutes les conditions de travail à risques, renseigner les solutions préventives déjà existantes pour ces risques, noter dans un plan d’action toutes les nouvelles solutions trouvées par les salariés. En bref, la préparation, la rédaction, la construction, la réalisation, la mise à jour et le suivi font partie des grandes parties de la mise en place d’un document unique. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet, vous pouvez en savoir plus ici.
Pour améliorer l’efficacité des employés
Avec le document unique, les conditions de travail des salariés sont nettement améliorées. Il anticipe tous les dangers liés aux agressions formelles, aux transports, aux gaz d’échappements, à la pollution rurale… Grâce au DUERP, les employeurs mettent sur pied des actions préventives à l’instar des visites médicales récurrentes. Salariés comme employeurs, chacun a son rôle à jouer. En tant que chef d’entreprise même depuis votre maison, vous devez instruire et diriger une démarche de prévention des risques et former un animateur prévention ainsi que certains salariés. L’objectif du document unique à ce niveau sera d’identifier les situations de travail dangereuses et les facteurs à risques de votre entreprise.