Les moteurs de recherche fonctionnent sur des algorithmes puissants et très sélectifs. Cela voudra dire que seuls les meilleurs stratèges trouveront une bonne place dans les classements, d’où l’importance d’élaborer une stratégie éditoriale. Elle servira à assurer la cohérence et la qualité des publications. Mais concrètement, que gagne-t-on à construire une stratégie éditoriale ? Réponse dans cet article.
Améliorer sa visibilité sur le web
Pour avoir fait quelques recherches sur le web, vous avez sûrement dû remarquer cette disparité qui existe entre différents sites internet qui proposent les mêmes solutions. En effet, cette priorité que les moteurs de recherche accordent à certains sites n’est pas le fruit d’un hasard. Ils se basent sur un ensemble de critères jugés essentiels et indispensables pour établir l’offre d’affichage des résultats.
Cette sélection permet d’offrir les meilleures propositions en termes de solutions aux internautes. Et comme vous l’aurez deviné, la stratégie content marketing tient un rôle phare dans ce classement. En créant des contenus pertinents, originaux et optimisés pour le référencement naturel, vous augmentez de façon significative vos chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, et donc d’attirer plus de trafic vers votre site.
Renforcer son image de marque
L’ensemble des actions et des décisions d’une entreprise reflètent son sérieux et son engagement vis-à-vis de sa communauté. C’est l’un des principes fondamentaux du monde commercial. Dès que vous comprenez ce principe, vous savez qu’il faut produire du contenu qualitatif pour faire bonne impression. C’est une stratégie qui vous accorde de la crédibilité et rehausse votre image de marque.
En effet, en adoptant un ton, un style et une ligne éditoriale cohérents, vous véhiculez une identité forte et distinctive qui vous permet de vous différencier de vos concurrents et de fidéliser vos lecteurs. En parcourant votre site, les internautes sont convaincus d’avoir affaire à une entreprise sérieuse qui sait s’y prendre pour captiver l’attention de ses cibles. Lorsque vous aurez réussi cette phase, vous n’aurez plus aucune difficulté à les transformer en clients fidèles et en ambassadeur de votre marque.
Créer du lien avec sa communauté
La stratégie éditoriale doit être au cœur de vos préoccupations. C’est elle qui vous permet de vous rapprocher davantage de vos cibles. Et vous savez certainement à quel point il est important dans le monde des affaires de pouvoir compter sur sa communauté. Alors, vous n’avez vraiment aucun intérêt à mettre de côté la charte éditoriale. En proposant des contenus utiles, informatifs, divertissants ou inspirants, vous suscitez l’intérêt, l’engagement et la confiance de votre audience, qui sera plus encline à interagir avec vous, à partager vos contenus et à devenir ambassadrice de votre marque.
Générer des leads et des ventes
Pour faire prospérer votre activité, vous avez non seulement besoin de vos clients, mais vous avez également besoin d’élargir votre liste de prospects. En effet, plus elle sera grande et plus vous aurez de chances d’augmenter le nombre de conversions. En offrant des contenus à forte valeur ajoutée, vous démontrez votre expertise, votre crédibilité et votre savoir-faire, ce qui vous permet de convaincre vos prospects, de les accompagner dans leur parcours d’achat et de les transformer en clients. C’est aussi simple que ça.