Statut professionnel récemment apparu dans le Code du travail, le portage salarial séduit de plus en plus de personnes, non seulement en France, mais aussi dans toute l’Europe. Avec un maintien total des droits sociaux des travailleurs, il s’agit d’un dispositif qui permet aux travailleurs d’exercer et de développer leurs activités professionnelles sans qu’ils ne se soucient d’obligations administratives liées aux autres statuts indépendants. Mais dans les faits, qu’est-ce qu’un portage salarial et comment il fonctionne ?
Le portage salarial est un statut simple et avantageux
Le concept de portage salarial avait été initialisé vers la fin des années 1980. Cependant, il n’a vraiment fait parler de lui que récemment. Légalisé en 2008, il est entré dans le cadre de la loi de modernisation du marché du travail dans l’Hexagone. Mais par définition, et selon l’article L1251-64 du Code du travail, le portage salarial est une relation contractuelle entre une société de portage, un consultant porté et une entreprise cliente. On parle ici d’un dispositif assez particulier, avec un travailleur considéré comme un salarié d’entreprise, mais qui conserve le statut de travailleur indépendant. Celui-ci est en effet libre d’accepter les missions de son choix et peut librement constituer une clientèle en fonction des opportunités qui se présentent ou selon ses envies et aspirations.
Le salarié porté qui a réalisé des missions va en contrepartie percevoir un salaire. Le montant va dépendre du chiffre d’affaires réalisé et des modalités convenues avec la société de portage. Les frais professionnels sont également remboursés. Par contre, des frais de gestion à hauteur de 10 % sont prélevés par l’entreprise de portage.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial est donc un statut qui dispose d’un fonctionnement empruntant à la fois les spécificités du salariat et de l’entrepreneuriat. Assez novateur, il offre de nombreux avantages à un consultant. Ce dernier est effectivement libéré de quasiment toutes ses obligations administratives. Il faut en effet savoir que tous les indépendants doivent investir énormément dans un projet professionnel. Outre l’aspect financier, le côté personnel est souvent délaissé pour un travailleur indépendant. En effet, l’activité est parfois incompatible avec l’épanouissement dans la vie privée. Avec les phases de prospection, de négociation et d’exécution des missions ajoutées de différentes obligations légales, les heures de travail sont généralement conséquentes. Une telle situation ne laisse généralement que peu de place pour la vie personnelle.
Dans le portage salarial par contre, ce sera la société de portage qui s’occupera de toutes les tâches administratives à la place du consultant. Sur ce point, le fonctionnement est donc identique à celui des entreprises conventionnelles. Dans les faits, l’établissement va ainsi s’occuper de la facturation des missions, de l’encaissement des honoraires versés par la clientèle, du calcul et de la déclaration des charges sociales. Toutes ces tâches sont rébarbatives et nécessitent le plus souvent une importante dose d’énergie. Un salarié porté se décharge donc de toutes ces préoccupations, ce qui allège énormément son emploi du temps.
Un consultant en portage salarial se concentre donc uniquement à son métier. Il n’est plus obligé de trouver un bon équilibre entre la réalisation de ses missions et la gestion administrative de son activité. Il sera libre d’augmenter le nombre de missions qu’il souhaite réaliser ou de donner plus de temps à sa vie privée pour en faire profiter sa famille et ses proches.
Un salarié porté se doit d’être autonome et est unique maître de son emploi du temps. Il va donc mettre en place seul ses actions marketing et commerciales pour atteindre plus efficacement sa cible. Néanmoins, en cas de besoin, il peut très bien faire appel à la société de portage auquel il est affilié pour l’aider dans ses démarches de communication ou de prospection des clients. S’il le veut aussi, il peut suivre gratuitement un parcours de formation tout en profitant de conseils dans le but d’optimiser ses connaissances techniques ou de développer son offre.
Les avantages dans le fait de devenir un salarié porté
Il faut savoir que devenir un salarié porté c’est se donner toutes les chances de réussir son projet. Un tel professionnel met effectivement son savoir-faire aux services de clients bien choisis sans pour autant perdre du temps et de l’énergie dans la gestion de paperasses administratives. Il peut également profiter des qualifications et connaissances d’un réseau d’experts dans le même domaine tout en profitant d’un véritable coup de pouce pour le développement de son business à son rythme. Qu’il soit formateur, consultant à la recherche de missions, manager de transition, professionnel retraité voulant rester actif, il profite d’une importante liberté d’organisation et d’un confort idéal pour exercer dans les meilleures conditions.
Mais attention, pour devenir consultant en portage salarial, il faut :
- Avoir une certaine motivation et ne pas avoir peur de l’autonomie ;
- Avoir toutes les qualifications possibles pour réaliser les missions dans les règles de l’art ;
- Avoir les capacités requises pour proposer des solutions adaptées et des tarifs en conséquence.