Quand dois-je allumer ma pompe à chaleur ?
Nous vous conseillons de faire fonctionner votre pompe à chaleur pour piscine à partir de mi -avril/début mai si les conditions climatiques sont conformes aux normes saisonnières. Il sera également utile en septembre et octobre pour prolonger la saison de baignade jusqu’à l’automne .
A noter que le rendement d’une pompe à chaleur commence à être intéressant lorsque la température extérieure est supérieure à 15°C. En dessous de cette température, la pompe à chaleur passera beaucoup de temps en mode dégivrage avec le système automatique qu’elle intègre. Plus la température ambiante est basse, plus le système de pompe à chaleur gèlera , même s’il est supérieur à 0°C.
Où placer ma pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur de piscine est installée à l’extérieur dans un endroit bien aéré pour obtenir les meilleures performances possibles. Il est raccordé au circuit du filtre après le filtre, par un by-pass, et avant un éventuel système de traitement.
- Il est important de laisser un espace bien aéré derrière la pompe à chaleur (minimum 50 cm) et de ne pas l’enfermer.
- Il est important de laisser un espace minimum de 4 m devant la grille du ventilateur
- Éviter de diriger le refoulement du ventilateur en direction d’un espace fréquenté (terrasse, solarium, etc.) car l’air restitué par la pompe à chaleur est froid et sec.
- Eviter de placer la pompe à chaleur à plus de 7 m du bassin pour éviter une dissipation thermique entre la pompe et le bassin (pour les espaces confinés, il existe des pompes à chaleur à flux vertical).
À quelle heure de la journée dois-je faire fonctionner ma pompe à chaleur ?
En début de saison, nous vous conseillons de laisser votre pompe à chaleur fonctionner 24h/24 jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. Laissez ensuite votre pompe à chaleur fonctionner en parallèle avec le système de filtration de votre piscine , de préférence pendant la journée, car les heures de clarté ont une température plus élevée pour extraire la chaleur de l’air. Une fois l’eau à la température souhaitée, la pompe à chaleur doit rester allumée , généralement en veille, et ne se met en marche que pour maintenir la température perdue pendant la baignade et les nuits plus fraîches.
Un conseil : pour éviter les pertes de chaleur et d’eau par évaporation, couvrez votre piscine (couverture à bulles, couverture… ) la nuit et les jours plus frais ou de vent fort. Les données des constructeurs pour le choix d’une pompe à chaleur tiennent compte de cette protection nocturne du plan d’eau.
Condensation d’eau dans la pompe à chaleur
Il est normal que les pompes à chaleur libèrent de l’eau condensée. Vous pensez peut-être que la pompe à chaleur a une fuite, mais il s’agit d’eau de condensation lors du fonctionnement, c’est naturel et inévitable. En cas de doute, testez l’eau au bas de votre pompe à chaleur. S’il n’y a pas de chlore présent, c’est en fait le phénomène de condensation.