Optimiser sa trésorerie : 03 raisons de faire appel à un syndic autorisé en insolvabilité

Vous éprouvez des difficultés financières ? Ou vous êtes préoccupé par un problème de surendettement et vous ne savez pas quoi faire pour vous en sortir ? Il est avantageux de collaborer avec un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Anciennement connu comme syndic de faillite, cet expert met à votre disposition ses compétences afin de vous éviter la faillite. Vous hésitez toujours à le contacter ? La lecture de cet article vous convaincra à coup sûr.

Bénéficier d’un accompagnement de qualité

Il est impératif de rappeler que le syndic autorisé en insolvabilité est un professionnel qui a été formé pour créer un plan de gestion de dettes qui correspond à vos besoins. En matière de finance, il est rassurant d’obtenir des conseils et des services financiers de la part d’un professionnel qualifié en la matière.

En décidant de faire appel à un syndic autorisé en insolvabilité, vous avez la garantie de travailler avec un professionnel qui a démontré qu’il possède les connaissances, l’expérience et les compétences qu’il faut pour obtenir une licence du Bureau du surintendant des faillites (BSF). Que ce soit en matière d’endettement, de problèmes financiers et d’insolvabilité, les SAI seront vos meilleurs partenaires au Canada.

Grâce à leur licence, vous allez recevoir les meilleurs conseils pour votre situation financière. Un syndic d’insolvabilité à Laval vous guidera durant le processus et se mettra toujours à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Il saura vous orienter vers la bonne ressource en tenant compte de votre situation, d’où l’avantage de le consulter dans un premier temps.

Jouir d’une prestation pas cher

Une autre raison pour laquelle vous devez collaborer avec un syndic autorisé en insolvabilité est que ses services vous coûteront moins cher. À la différence des autres types de conseillers sans licence, les honoraires d’un syndic autorisé en insolvabilité sont réglementés par le gouvernement.

Ainsi, tous les frais du syndic sont inclus dans les paiements de faillite ou de proposition de consommateur. Vous n’aurez donc rien à débourser comme frais supplémentaires ou cachés. De plus, les paiements sont à la portée de tous, puisqu’ils sont échelonnés sur plusieurs mois et souvent le tarif correspond à une fraction du montant total de vos dettes.

Pour info, la première consultation avec un syndic autorisé en insolvabilité est toujours gratuite. Vous n’allez donc payer aucun frais initial ni un autre montant durant votre première rencontre.

Profiter d’une gamme complète d’options

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, faire appel à un syndic autorisé en insolvabilité ne signifie pas forcément que vous devez faire faillite. En effet, le SAI est tenu d’analyser de fond en comble votre situation financière et de vous aider à trouver la solution la plus appropriée pour vous. Ainsi, avant même d’envisager de déclarer faillite, il vous présente de nombreuses options pour vous en sortir.

Par exemple, il peut vous proposer le dépôt volontaire, la consolidation de dettes, la proposition de consommateur et si possible un simple réaménagement du budget. Il est aussi possible que cet expert vous donne quelques suggestions et des conseils qui vous permettront de gérer vos finances si votre situation n’est pas trop critique.

Néanmoins, il peut arriver que la faillite soit bel et bien la meilleure solution pour vous permettre un nouveau départ. Si c’est le cas, souvenez-vous qu’il s’agit d’une solution qui vous permet de repartir à zéro tout en vous reconstruisant une santé financière.