Top 10 Meilleure Tablette éducative 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Tablette éducative ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tablette éducative pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Tablette éducative !

Notre sélection de tablette éducative

Guide d’achat tablette éducative

Les tablettes et autres appareils numériques sont de plus en plus présents dans les foyers. Elles sont devenues le principal outil de divertissement des enfants. C’est dans cette optique que sont nés les jeux éducatifs et interactifs.

Une tablette éducative, c’est quoi ?

La tablette éducative est une tablette numérique et tactile destinée aux enfants. Il existe plusieurs modèles de tablette pour les jeunes enfants de 3 à 12 ans. Leurs fonctionnalités et leur ergonomie ont aussi été adaptées selon l’âge de l’enfant. Le rôle de cette tablette tactile enfant est d’éduquer tout en l’amusant. C’est excellent support éducatif et ludique.

La tablette éducative est la preuve que l’utilisation d’un appareil numérique n’est pas défavorable à nos enfants de moins de 12 ans. Les tablettes adaptées aux enfants éliminent le risque de voir les enfants au-devant de sites ou émissions pour adultes et autres grossièretés. Il suffit juste de bien gérer son temps d’utilisation.

Toutefois, les tablettes numériques ne sont pas conseillées pour les enfants de moins de 3 ans. Passé cet âge, les tablettes tactiles ne constituent plus un danger pour leur développement. Cependant, comme tout autre écran, son utilisation ne doit pas être prolongée, mais encadrée par un contrôle parental.

Comment choisir une tablette pour mon enfant ?

Pour acheter les meilleures tablettes tactiles, il est important de vérifier les points suivants.

La tranche d’âge de l’enfant

Généralement, l’âge minimum d’utilisation est inscrit sur l’emballage de toutes les tablettes. Mais il est tout de même recommandé de vérifier les thèmes et les activités disponibles dans la tablette. Cela est nécessaire dans le cas où le contenu éducatif ne serait pas adapté pour l’enfant.

L’idéal sont les jeux et applications inclus comme les puzzles, les comptines, les jeux vidéos, des dessins animés, Kid connect et une liseuse ou de chercher des applications similaires et compatibles avec le système installé.

Toutefois, le plus simple est de s’adresser aux vendeurs pour d’éventuelles questions.

Le rapport qualité prix et la taille de l’écran

Même si ce n’est pas le plus important, un grand écran offre une meilleure prise en main. En plus de la taille, la qualité a aussi son importance. L’idéal est d’acheter une grande tablette munie d’un écran tactile avec une grande densité de pixels et une haute définition (Full-hd).

La puissance et la capacité de l’appareil

C’est un critère important si la tablette fonctionne avec une interface de grande marque telle qu’Android. Dans le cas des Apple Ipad et des tablettes configurées avec des systèmes d’exploitation propriétaires (Vtech), ce n’est pas essentiel. Pour le cas des tablettes Android, l’appareil devient instable et inutilisable lorsque sa mémoire vive est saturée (RAM). Il est donc primordial de s’assurer de la puissance du processeur (quad core) et de la mémoire interne (ROM) de la tablette.

Avantages des tablettes éducatives

Les tablettes interactives junior utilisées comme console éducative sont parfaites pour les enfants et favorisent leur éducation. En effet, celles-ci favorisent le développement de la mémoire de travail qui permet le traitement simultané de plusieurs informations. Autrement dit, lorsque l’enfant effectue différentes tâches cognitives, la nouvelle tablette contribue à développer ses capacités d’analyse et d’adaptation.

Pour les élèves, la tablette high-tech est un outil portatif et très peu encombrant. Dans le cadre de leur scolarité, elle présente plusieurs avantages, car elle améliore :

  • La qualité des présentations réalisées en classe
  • La créativité et la motivation
  • L’expérience de lecture (les liseuses comme Kindle)
  • L’annotation de documents
  • L’organisation du travail
  • La collaboration
  • Le développement des compétences informatiques

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

Durant l’utilisation, il est conseillé de maintenir une distance de sécurité de 30 cm entre les yeux de l’enfant et la tablette. Aussi, le temps passé sur l’appareil ne doit pas dépasser les 30 à 60 min par jour.

Pour protéger la tablette électronique des chocs, le mieux est de la recouvrir d’un étui ou d’une coque de protection en silicone et éviter les tablettes chinoises.

D’un autre côté, de nombreuses émissions peuvent être regardées même sur la tablette enfant. L’accès Wi-Fi permet à votre enfant de naviguer sur Internet. De ce fait, de nombreuses émissions peuvent être vues par l’enfant, qu’elles soient éducatives ou non. De nombreuses applications peuvent néanmoins vous permettre de bien surveiller les activités quotidiennes des tout-petits.

Modèles et fonctionnalités

Si la tablette est sous Android, il est existe des applis éducatives téléchargeables sur Google Play store et Google Play. Pour cela, il suffit de connecter le wifi à un accès internet et de surfer. Il est recommandé d’utiliser une connexion wifi sécurisée ou la connectivité d’une carte Sim.

Selon les modèles, les tablettes électroniques fonctionnent avec des piles ou une batterie rechargeable. D’autres sont aussi munis d’un stylet. La plupart des modèles de tablettes ont une mémoire extensible, c’est-à-dire un emplacement pour une carte-mémoire (carte micro-SD). Pour les adultes, agrandir l’espace de stockage sera utile pour prendre photos, regarder des films et même jouer à des jeux vidéos.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-06-21 02:44:48