Top 10 Meilleur Refroidisseur Pc Portable 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Refroidisseur Pc Portable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Refroidisseur Pc Portable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Refroidisseur Pc Portable !

Notre sélection de refroidisseur pc portable

Guide d’achat refroidisseur pc portable

L’ordinateur portable représente la machine indispensable en ces temps de digitalisation. Cependant, les processeurs les plus performants ont tendance à surchauffer à cause de la hausse de la température interne. Que vous soyez dans le gaming, dans l’e-commerce ou un simple étudiant, vous connaissez très bien les conséquences de cette baisse des prouesses de l’ordi portable. La solution qui s’impose à vous est l’achat d’un refroidisseur PC portable.

Quelques précisions sur l’appareil

Le refroidisseur d’air est un appareil doté d’un ventilateur et un connecteur USB. Il assure le refroidissement rapide et le dépoussiérage de la machine, évidemment, mais aussi la pérennité et la haute performance du laptop. En effet, l’accumulation de l’air chaud à l’intérieur de la machine ralentit le CPU, le fonctionnement de la RAM et peut même entraîner des dommages dans le circuit de charge.

Il existe deux types de refroidisseurs distincts selon leur mode d’action. Le premier est le support ventilé et le second l’extracteur d’air. Les supports ventilés sont formés d’une grille en métal associée à un ou plusieurs ventilos. La boîte métallique sert de support PC tandis que le mini-ventilateur se charge de la fonction dissipation de chaleur. Il est connecté avec l’aération de la machine avant de lui envoyer de l’air frais. L’extracteur d’air, quant à lui, est un prototype plus récent. Il suffit de le connecter par câble USB ou le fixer directement sur la sortie d’air du PC et l’extracteur d’air fait son travail.

Ces deux types de machines ont chacune leurs avantages et inconvénients en termes de comparatif, mais elles assurent toutes deux un refroidissement efficace des ordinateurs portables. Les extracteurs d’air, par exemple, sont moins lourds que le support PC. D’un autre côté, le ventilateur PC portable offre une plus grande stabilité à la machine grâce à sa grille en métal.

Outre le type de machine, les refroidisseurs disposent chacun de leur propre système afin d’éviter la surchauffe. Il existe deux méthodes de refroidissements à savoir le refroidissement à air et celui à eau. Le système de refroidissement à air peut être actif ou passif et est retrouvé le plus souvent chez l’extracteur d’air chaud. Il est composé à partir de radiateurs dotés d’un liquide de refroidissement. Les modes de refroidissement à eau, ou watercooling peuvent aussi être actifs ou passifs. Ils utilisent la conductivité des boîtiers contenant les radiateurs pour assurer l’évacuation et la circulation d’air dans l’ordinateur.

Les composantes de l’ordinateur nécessitent aussi un ventilateur à la capacité de refroidissement approprié. Le processeur, par exemple, doit être refroidi en combinant un radiateur et un ventilateur, une machine autrement appelée ventirad. La carte graphique, la carte son, la carte-mère, les disques durs et les autres éléments de l’ordinateur ont aussi leur propre température ambiante.

Les critères à prendre en compte avant d’effectuer l’achat

Bien sûr, vous n’allez pas choisir au hasard parmi les modèles aux systèmes de refroidissement. Vous devez établir un budget ainsi qu’une liste de vos préférences. De la même manière, chaque personne possède sa façon personnelle d’utiliser son ordinateur. Ceux qui utilisent un PC portable Gamer et ceux qui utilisent un MacBook ne choisiront sûrement pas le même modèle de support ventilé. Voici pour vous les caractéristiques majeures qui font tout l’attrait d’un ventilateur.

La puissance de refroidissement

Généralement, la puissance du ventilateur est déterminée par le nombre, l’autonomie et la vitesse des ventilateurs intégrés. Les modèles qui offrent la meilleure capacité de refroidissement détiennent une vitesse de rotation de 4500 tours par minute et six ventilateurs intégrés et réglables selon la puissance ou le nombre de ventilos à utiliser. De plus, ils peuvent fonctionner pendant 6000 heures d’affilée, soit à peu près pendant sept ans non-stop. Les moins performants, eux, ont une vitesse d’environ 1500 rotations par minute et un à quatre ventilateurs.

La connectique

En plus d’être un système de ventilation pour ordinateur portable et PC Gamer, la machine peut aussi refroidir une console de jeux vidéo telle que la Wii, la Xbox One ou la PS4. La compatibilité de la machine de ventilation face aux autres appareils constitue un critère majeur dans votre choix. Les modèles les plus récents nécessitent un port USB ou une entrée HDMI afin de les connecter à l’ordinateur portable ou à l’écran LCD. Pour les plus anciens, une prise jack est nécessaire.

Les nuisances sonores

Certains modèles de ventilateurs pour PC portables disposent d’un niveau sonore relativement bas, sinon silencieux. En effet, les nuisances sonores sont une gêne pour les utilisateurs, surtout si vous devez travailler en groupe ou dans un lieu public. Les supports ventilés sont les plus réputés concernant le niveau de bruit. Des prototypes puissants peuvent cependant offrir un débit de 26 DB pendant leur fonctionnement. Ce débit est l’équivalent du bruit que fait une feuille, soit l’appareil le plus discret possible.

L’ergonomie

Les différents modèles de refroidisseurs existent sous différentes hauteurs et possèdent une inclinaison et une vitesse réglables. De plus, l’appareil de refroidissement doit disposer d’options permettant de les démonter afin de le rendre moins encombrant. Les fabricants sont très exigeants par rapport au caractère ergonomique de leurs machines, car ce critère est essentiel pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-20 02:45:44