Vous construisez votre nouvelle maison ou souhaitez rénover en profondeur vos installations hydrauliques. Bien choisir les flexibles hydrauliques s’avère déterminant. La sélection de ces dispositifs de votre système de plomberie ne doit pas être prise à la légère. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons de découvrir les divers facteurs à considérer lors de votre choix.
Qu’est-ce qu’un flexible hydraulique ?
Si vous ignorez tout des systèmes de plomberie, notez qu’un flexible hydraulique désigne un tuyau dont la fonction consiste à transporter l’eau, les fluides hydrauliques ainsi que les gaz dans les systèmes de plomberie. Cela dit, les flexibles constituent de véritables indispensables au sein de tout bâtiment.
Pour garantir une flexibilité pour aussi bien lors de l’installation que de la maintenance, les flexibles hydrauliques sont habituellement fabriqués à partir de matériaux tels que :
- l’acier inoxydable ;
- le caoutchouc ;
- et le PEX (polyéthylène réticulé).
Ainsi, dans une boutique de flexibles hydrauliques, vous trouverez différents types de flexibles hydrauliques, chacun avec ses propres caractéristiques et ses utilisations spécifiques.
Les critères essentiels de choix d’un flexible hydraulique
Quand vient le moment de choisir les flexibles hydrauliques pour votre maison, vous devez observer plusieurs considérations importantes. Voici quelques-uns des facteurs essentiels à respecter.
Les propriétés du matériau
Pour choisir celui qui répond le mieux à vos besoins spécifiques, vous devez en savoir plus sur ses propriétés. Par exemple, l’acier inoxydable est réputé pour sa durabilité et sa résistance à la corrosion. C’est par conséquent le choix idéal pour les applications de plomberie sous pression élevée.
Le caoutchouc, quant à lui, présente une grande flexibilité. Il s’avère idéal pour une installation dans les environnements où des mouvements sont nécessaires. Par contre, si vous choisissez le PEX, sachez qu’il correspond davantage aux systèmes d’eau potable, en raison de sa résistance à la corrosion.
Les certifications et les normes
Nous vous recommandons, lors du choix de vos flexibles hydrauliques, de toujours privilégier ceux qui bénéficient d’une certification et d’une conformité par rapport aux normes de qualité. Pour cause, vous jouirez de toute la garantie nécessaire quant à leur fiabilité sur le long terme.
Ce serait une belle manière de sécuriser votre investissement. Alors, recherchez les certifications telles que les normes NSF (National Sanitation Foundation) ou l’approbation ACS (Attestation de Conformité Sanitaire). Ces dernières garantissent la fiabilité et la sécurité des flexibles hydrauliques achetés.
La pression de l’eau et le type de raccordement
Vous devez connaitre avec précision la pression de l’eau à différents points d’accès de votre maison, par exemple au niveau des robinets, des douches ou des appareils d’eau. Une mesure précise vous sera utile pour identifier la bonne plage de pression que vos flexibles devront supporter afin d’éviter tout risque de fuites ou de ruptures.
Par ailleurs, le type de raccordement vaut également pour beaucoup dans le choix des flexibles hydrauliques. Pour preuve, certains raccords s’avèrent plus faciles à installer et à entretenir. Aussi, d’autres offrent une plus grande résistance aux fuites. Vous pouvez ainsi retrouver dans les boutiques en ligne des flexibles avec des raccords filetés, à compression ou à glissement.