Les pieds d’un meuble sont la caractéristique la plus importante après sa couleur et son design général. Ils peuvent faire ou défaire l’apparence de votre pièce. L’important, c’est qu’il existe différents types de pieds. Il est donc utile de savoir ce qu’ils sont et de connaître leurs avantages et inconvénients. Voyons les principaux types que vous devez connaître lorsque vous achetez des meubles.
Les facteurs déterminants
Le facteur le plus important dans le choix d’une forme de jambe est évidemment son apparence. Examinons les principales raisons pour lesquelles vous pourriez choisir un type plutôt qu’un autre :
Poids – Si vous placez des meubles lourds sur un sol fragile, vous voudrez alors vous assurer qu’ils sont installés avec des pieds lourds.
Espace – Le pied d’angle, parfait entre autres en tant que pied de canapé, est bon si vous essayez de gagner de l’espace dans une petite pièce. Les pieds à base d’échasses conviennent mieux aux plans d’étage ouverts et aux plafonds hauts.
Esthétique – C’est une raison très subjective, mais qui est souvent importante. Si vous voulez vous adapter à l’esthétique de votre maison, vous voudrez choisir un certain type de pieds.
Entretien – Les pieds avec un design drapé sont les meilleurs pour les foyers avec des animaux domestiques ou de jeunes enfants, en l’occurrence les supports solides et façonnés.
Pieds d’angle
Les pieds d’angle sont idéaux pour soutenir les meubles en bois dans les coins. Ils sont constitués de deux larges planches de bois qui s’inclinent l’une vers l’autre à leurs extrémités. Ils sont idéaux pour soutenir des meubles lourds, car ils permettent de répartir le poids de manière uniforme. Ceci est particulièrement important dans les coins où vous ne voulez pas que le poids soit appliqué sur les coins du meuble.
Les pieds d’angle existent en différentes hauteurs, ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux à votre meuble. Ils conviennent à presque tous les types de meubles, mais ils sont particulièrement utiles pour tous les types d’étagères.
Les pieds d’angle sont idéaux pour les pièces ouvertes où vous souhaitez que les meubles soient plus centrés. Encore une fois, c’est la meilleure solution pour les étagères, car vous pouvez les placer au centre de la pièce sans prendre de place.
Pieds à base d’échasses
Les pieds à échasses sont des planches de bois longues et fines fixées sur de petites colonnes. Ils sont idéaux pour les pièces à espace ouvert où vous souhaitez que les meubles soient surélevés. Les pieds sur échasses sont idéaux pour soutenir les meubles en bois, car ils permettent de répartir le poids. Ils peuvent être utilisés pour à peu près tous les types de meubles, mais ils conviennent mieux aux étagères et aux lits.
Les pieds sur échasses sont idéaux pour les pièces à haut plafond ou à espace ouvert où vous souhaitez un aspect plus centralisé. Encore une fois, c’est la meilleure solution pour les étagères, car elles peuvent être placées au centre de la pièce sans prendre de place.
Pieds en boîtes
Vous verrez beaucoup de meubles dont les pieds sont faits de boîtes. C’est en effet le moyen le plus économique de fabriquer et de soutenir des meubles. Les boîtes sont soit collées, soit clouées au reste du meuble. Ils sont idéaux pour soutenir des meubles légers, comme les meubles de surface. Le type de pied de caisson que vous choisissez vous appartient. Vous pouvez opter pour un pied plein ou un pied découpé.
Les pieds caissons conviennent parfaitement à l’aménagement de toute pièce où vous souhaitez un design discret. Ils sont parfaits pour les pièces à espace ouvert où le reste du mobilier est haut et encombrant. Ils conviennent également à tout agencement de pièce où vous souhaitez mettre en valeur votre revêtement de sol.
Pattes drapées
Les pieds drapés sont idéaux pour soutenir des meubles légers et moyens. Ils sont constitués de fines planches de bois qui sont collées à la base du meuble. Ils sont en outre parfaits pour soutenir des meubles légers et moyens.
Les pieds drapés sont idéaux pour les pièces à plafond bas où vous souhaitez que les meubles soient plus proches du sol. Ils conviennent à tout aménagement de pièce où vous souhaitez un design moins visible.
Supports solides et façonnés
Les supports massifs et façonnés sont idéaux pour soutenir des meubles lourds. Ils sont constitués d’une seule planche de bois qui a été découpée à la forme ou à la taille du meuble qu’elle supporte. Ils sont idéaux pour soutenir des meubles lourds. Ils sont particulièrement utiles dans les pièces hautes de plafond, car ils permettent d’abaisser les meubles sans prendre trop de place.
Les supports pleins et profilés sont idéaux pour les pièces hautes de plafond où vous souhaitez que les meubles soient plus bas que le sol. Ils conviennent également à tout aménagement de pièce où vous souhaitez un design plutôt discret.