Les groupes de musique irlandaise et leurs consonances celtiques étonnantes

À l’instar des autres pays celtiques, l’Irlande a su aussi faire de sa musique une richesse nationale et une marque qui la distingue des autres nations du monde. Une prouesse reconnue grâce au talent et au professionnalisme dont ont fait preuve les musiciens du pays. Jouant souvent en groupe, ces derniers, dans l’accomplissement de leurs tâches, ont forcé l’admiration de plus d’un. Qu’est-ce qu’un groupe de musique et quels sont ceux qui existent en Irlande ? Quels sont leurs objectifs ? Ce sont entre autres les interrogations auxquelles vous aurez des réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un groupe de musique ?

Un groupe musical désigne, un nombre donné de musiciens réunis en équipe pour pratiquer ensemble leur art. En d’autres termes, il faut comprendre qu’il s’agit du fait pour plusieurs personnes faisant de la musique (en amateur ou en professionnel) de se réunir en équipe et de jouer.

Un groupe peut comprendre de 2 à 10 membres voire beaucoup plus. Mais il faudra retenir que selon le type de musique, il est fréquemment fait recours aux duos et trios. La liste pourrait être allongée à volonté. Ainsi aurait-on, les quatuors, les quintettes et ainsi de suite.

Quels sont les groupes de musique irlandaise ?

Il est des nations qui ont fait de la musique, une valeur traditionnelle et un art à ne négliger pour rien au monde. Parmi elles figurent les Celtes dont naturellement l’Irlande. Cette dernière comprend plusieurs groupes musicaux dont il y a entre autres :

U2

Constituant un groupe de musique irlandaise, les membres se sont imposés sur la scène du rock. Et ce, en faisant parler d’eux au niveau national comme international.

Corrs

Si vous êtes en quête de musiques traditionnelles, de pop rock, ou des deux à la fois, les prestations de ce groupe de 3 sœurs et d’un frère sont la solution. Vous l’aurez compris, les agréables tonalités du tin whistle, du fiddle sont soigneusement combinées à celles des guitares électriques.

Altan

Avec 25 années d’expérience, ce groupe pratiquant de la musique irlandaise connue est spécialisé dans la distillation à bonne dose de chant et d’hymne faisant partie intégrante des traditions du pays.

Objectifs des groupes de musique irlandaise

Le but des groupes est d’abord de rendre le plus populaire possible la musique celtes et en particulier celle de l’Irlande. De sorte à donner une certaine visibilité au pays en matière musicale.

Ensuite, c’est de fournir des prestations de qualité au public ou aux personnes qui nourrissent l’ambition de donner une bonne ambiance au cours de leurs divers événements. Enfin, ils (groupes) ont pour objectif de permettre à tous les musiciens du pays de se réunir en équipe pour une pratique plus séduisante qui puisse avoir pour priorité, la consonance celtique.

Tel que vous pouvez le remarquer, il existe une multitude de groupes de musique irlandaise. Et le moins que l’on puisse en dire est qu’ils embrassent, non pas un seul style de musique, mais plusieurs. Du traditionnel au rock en passant par bien d’autres, l’ambiance peut être donné au travers de n’importe quel genre musical. Lisez cet article et l’univers musical irlandais ne vous sera plus trop étranger.