Les effacements électriques en entreprise : quels avantages ?

La consommation électrique est l’une des charges financières les plus importantes pour les entreprises, notamment celles du secteur industriel. Lorsqu’elle excède un certain seuil, elle peut non seulement affecter la santé financière de la société, mais aussi impacter la stabilité du réseau électrique. Pour faire face à ces éventualités, les entreprises ont la possibilité de souscrire à un contrat d’effacement électrique, qui leur offre de nombreux avantages. Voici tout ce que vous devez savoir sur les effacements électriques en entreprise.

L’effacement électrique : qu’est-ce que c’est ?

L’effacement électrique est un système de régulation de la consommation électrique des consommateurs à divers niveaux. Il est proposé à travers un contrat qui permet à l’organisme qui y souscrit de bénéficier d’un revenu net tout en contribuant à la transition énergétique.

Dans les faits, l’effacement électrique s’adresse aux entreprises ou aux particuliers qui dominent le réseau électrique à travers leur consommation. Ce système de régulation encourage ces derniers à réduire au maximum leurs dépenses énergétiques, quelques heures par an, en cas de pics de consommation sur le réseau électrique.

Les réserves collectées sont alors rachetées par le réseau électrique et redistribuées aux autres consommateurs afin d’assurer la stabilité du réseau. Cette démarche permet aux fournisseurs alternatifs d’être moins dépendants du dispositif ARENH et de participer, eux aussi, à l’effort de transition énergétique. Pour en savoir plus sur la définition et tarif de l’ARENH, n’hésitez pas à lire des articles axés sur le sujet.

Les avantages de l’effacement électrique en entreprise

L’effacement électrique est avant tout une démarche bénéfique pour les entreprises. En effet, en plus de contribuer à réduire leur consommation énergétique, ne serait-ce que le temps de quelques heures, elle leur permet aussi de bénéficier de revenus supplémentaires. À savoir que la souscription à l’effacement n’engage l’entreprise à aucune dépense, de quelque nature que ce soit.
Il faut également souligner que ce système de régulation de la consommation énergétique est une démarche écoresponsable très bénéfique pour l’image de l’entreprise. En y adhérant, la société envoie un message impactant, notamment en termes de contribution à l’équilibre de la fourniture électrique et d’efforts de transition énergétique. Un atout qui peut lui permettre de marquer des points face à la concurrence.

Les différents types de contrats d’effacement en entreprise

Il existe deux formes de contrats d’effacement électrique proposés aux entreprises en fonction de leurs activités. Les entreprises de grande taille, branchées sur le réseau électrique, peuvent se voir proposer un contrat d’interruptibilité par les opérateurs d’effacement. Dans ce cas, elles s’engagent à interrompre instantanément leur consommation lorsque le besoin se fait sentir sur le réseau, moyennant bien sûr une compensation financière.

L’autre forme d’effacement est celle qui s’adresse spécifiquement aux industries. Ces dernières étant de grandes consommatrices d’électricité peuvent, si elles le souhaitent, souscrire à un contrat d’effacement en contrepartie d’une rémunération.

Les sites industriels engagés dans l’effacement doivent par ailleurs mener une étude sur leur système de production afin d’identifier les appareils les plus gourmands en électricité. Ainsi, en cas de pics de consommation, ces industries pourraient mettre les machines concernées à l’arrêt pour stabiliser le réseau électrique.