Les doutes concernant la voiture tout-électrique

L’offre de voitures électriques s’élargit chaque jour tout comme les automobilistes qui considèrent cette alternative énergétique dans un nouveau scénario de mobilité, notamment en milieu urbain. Évidemment, ces véhicules sont très différents des véhicules conventionnels et ont leurs propres particularités. Il est donc conseillé que vous procédiez à une analyse détaillée de vos besoins et de vos exigences avant de décider d’adopter cette technologie qui n’est pas vraiment abordable, du moins pour le moment.

À quoi la voiture tout-électrique va-t-elle vous servir ?

C’est la première question à laquelle il faut répondre. Aujourd’hui, envisager une voiture tout-électrique comme une voiture unique est un pari pour le moins risqué. Dans l’environnement urbain, ses avantages sont indiscutables et son autonomie est plus que suffisante pour une utilisation sur des trajets moyens. Cependant, sur la route, les choses se compliquent. Les modèles actuels les plus chers ont une plus grande autonomie, mais certainement pas suffisante pour traverser la France du nord au sud sans une planification minutieuse et des conditions suffisantes.

En ce sens, toute donnée théorique d’autonomie des constructeurs doit être bien comprise lorsqu’elle est extrapolée à la réalité. En effet, seule l’expérience d’utilisation fournit des données fiables sur l’autonomie réelle. En tant que conducteur urbain, vous avez donc beaucoup à gagner. Mais, en tant que conducteur sur autoroute, vous devez réfléchir sur les bornes de recharge déjà disponibles.

Pouvez-vous la recharger facilement ?

Dans une voiture tout-électrique, vous n’avez pas besoin de faire le plein. En revanche, vous devez recharger la batterie. Les bornes de recharge publiques sont encore rares et vous ne pouvez pas vous en remettre exclusivement à elles. Il est donc conseillé de disposer d’un point de recharge qui vous garantit d’avoir l’autonomie dont vous avez besoin pour vos déplacements. Sans l’accès à ce service de base, l’utilisation des véhicules électriques est considérablement compliquée à l’heure actuelle.

Avez-vous une marge de manœuvre pour la recharge ?

En plus de disposer d’une borne de recharge, vous devez tenir compte du fait que le processus ne s’effectue pas en quelques minutes comme pour le plein de carburant. Cela peut prendre des heures (entre deux et douze) en fonction de la vitesse de recharge de chaque borne. Par conséquent, vous devez partir du principe que vous aurez besoin d’une certaine flexibilité avec votre véhicule qui est conditionnée par la charge de la batterie et le temps nécessaire pour le faire.

Vous pourriez penser que vous avez suffisamment d’autonomie pour vos déplacements quotidiens. Pourtant, vous vous retrouvez avec des complications si un événement imprévu survient.

Pouvez-vous vous permettre d’acheter une voiture tout-électrique ?

Il est vrai qu’avec une voiture tout-électrique, vous économisez essentiellement sur les taxes et le carburant. L’avantage du prix de l’électricité par rapport à n’importe quel carburant est évident. D’autre part, il faut convenir que, pour l’instant, le coût d’acquisition de ces véhicules est sensiblement plus élevé que celui d’un autre à moteur à combustion de même taille. Et même si vous bénéficiez de certaines des subventions publiques pour l’achat (ex : prime à la conversion), il y a encore quelques problèmes à résoudre. Vous devez calculer si cette différence est compensée par les avantages sur d’autres aspects de l’utilisation de la voiture tout-électrique. Ces derniers sont nombreux. Et si la plupart des gens optent pour ce véhicule, il y a surtout une motivation principalement économique derrière ce choix.