Les blouses blanches de travail : Tout ce que vous devez savoir

Si aujourd’hui, la blouse blanche est associée au corps médical, elle était pourtant, il y a quelques décennies, une tenue présente dans de nombreux secteurs d’activités. Quel est donc l’intérêt particulier pour lequel les professionnels portaient et continuent de porter à la blouse blanche ?

La bouse blanche de travail, pour une protection supplémentaire   

Le port de blouses de travail blanches par les professionnels est tout sauf exceptionnel. En effet, dans certains corps de métiers, il est systématique dès que le travailleur pose les pieds dans son environnement de travail. Dans le secteur de la santé plus qu’ailleurs, par exemple, la blouse blanche de travail joue un rôle protecteur. En effet, elle évite au professionnel de tacher ou de souiller les vêtements qu’il porte en dessous.

Cela justifie aussi pourquoi elle est fréquemment présente sur les laborantins et autres professionnels dans le milieu médical. Cependant, la blouse blanche ne sert pas qu’à protéger la personne qui la porte. Elle est aussi portée pour éviter de transmettre des bactéries ou des virus que l’on pourrait porter sur soi.

La couleur blanche de la blouse : un symbole d‘hygiène et un facteur de durabilité 

Dans le milieu médical par exemple, les blouses sont généralement de couleur blanche. Cependant, certaines sont de couleur verte ou de couleur rose. Pourquoi cette prédominance des blouses blanches dans le corps médical si toute autre couleur pouvait bien aussi jouer le rôle protecteur qui lui est associé ?

La couleur blanche : un symbole d’hygiène

La blouse blanche a cette particularité que les autres blouses n’ont pas : la capacité de révéler directement les impuretés. Elle est pour cela une marque d’hygiène puisqu’elle renseigne directement sur la propreté de celui qui la porte. Le professionnel qui porte une blouse blanche crée un climat de confiance entre lui et les personnes avec lesquelles il interagit. C’est une façon subtile pour celui-ci de montrer qu’il est propre et qu’il porte une grande attention à son hygiène corporelle.

La couleur blanche : un parfait contraste avec les logos

Le blanc est une couleur qui a tendance à mettre en valeur de nombreuses autres couleurs, qu’elles soient pâles ou vives. Dans le milieu médical, par exemple, la couleur noire des noms des professionnels écrits sur les blouses est parfaitement mise en évidence grâce à la couleur blanche. C’est ce même blanc qui permet aux professionnels de mettre en avant les logos de telle ou telle industrie pharmaceutique ou maison d’assurance. Généralement, il leur suffit de les épingler à leur tenue.

La couleur blanche : les efforts au lavage simplifiés

Généralement, pour désinfecter totalement une tenue, la température de lavage doit être très élevée et des solvants désinfectants parfois très agressifs sont utilisés. Par expérience, il a été remarqué que le blanc est une couleur qui ne se dénature pas au lavage. Ce n’est pas toujours le cas avec les autres couleurs. En effet, les blouses de couleurs peuvent vite être affectées par les conditions de lavage et perdre de leur éclat.