Les bienfaits de la lumière rouge en photothérapie

Vous avez très certainement entendu parler de la lumière bleue et il est fort à parier que c’était en mal. En effet, si on y est exposé trop longtemps, elle pourrait dérégler notre rythme circadien et provoquer des troubles de sommeil. C’est pourquoi les professionnels de santé recommandent de plus en plus de se doter de lunettes anti-lumière bleue. Mais avez-vous déjà eu vent à contrario des bienfaits de la lumière rouge dans le cadre de la photothérapie ?

La lumière rouge pour lutter contre les rides

Rappelons tout d’abord ce qu’est la photothérapie : il s’agit en médecine d’un moyen de traitement où on va utiliser un rayonnement électromagnétique non ionisant sous forme de lumière rouge directement sur la peau. Il ne s’agira donc pas de regarder de la lumière avec les yeux comme on le fait en luminothérapie pour soigner de la dépression. Ici, on cherche à stimuler le système immunitaire afin de provoquer une régénération de la peau.

L’un des bienfaits de la lumière rouge en photothérapie est d’agir comme un antiride. En effet, celle-ci va pénétrer dans la peau et augmenter notamment la production de fibroblastes et de collagènes. Ceci entraine alors des améliorations sur le derme responsable de l’apparition de rides. Les résultats sont surtout impressionnants au niveau du cou et du visage !

La lumière rouge pour réduire l’apparition d’acné

En dehors de son effet antiride, la photothérapie est aussi une réelle alternative pour le traitement de l’acné. Il faut pour cela appliquer une utilisation quotidienne sur la zone impactée. Rassurez-vous, car l’opération est sans douleur et la cure dure en général entre 6 et 12 semaines. Il faut savoir également que cette “thérapie rouge” fonctionne contre les hématomes ou encore les plaies superficielles qui vont avoir droit à une cicatrisation accélérée. On peut la combiner avec de la lumière bleue afin d’obtenir de meilleurs résultats contre l’acné.