Les astuces pour choisir une auxiliaire de vie

Aujourd’hui en France, plusieurs personnes de 3e âge se retrouvent dans des situations de handicap ou de perte d’autonomie. 9 sur 10 d’entre elles ont tendance à rester à la maison et doivent être accompagnées. Il est important d’apporter l’aide nécessaire afin que les personnes âgées puissent préserver un bon cadre de vie. Pour ce faire, l’idéal serait de faire appel à une aide à domicile. Quels sont les critères à prendre en compte pour en choisir un ?

Choisissez l’auxiliaire de vie en fonction de la fréquence d’intervention et du niveau d’exigence.

Bien avant de contacter l’agence d’auxiliaire de vie, il est nécessaire de déterminer le niveau d’exigence désiré. Il s’agit d’un élément important qu’il ne faut pas négliger. En définissant précisément le niveau d’exigence de votre auxiliaire de vie, vous spécifiez précisément ce que vous attendez de lui comme :

Être polyvalente ;

Être dévouée ; 

Savoir anticiper vos attentes ;

Être rapide ;

Être propre et bien soignée, 

Etc.

De l’autre côté, la fréquence d’intervention ne doit pas être prise à la légère. Vous devez tout mettre en œuvre afin de savoir précisément le nombre de fois où l’auxiliaire de vie à engager doit intervenir dans votre domicile. Vous pouvez parfaitement opter pour les options hebdomadaires ou mensuelles.

Choisissez l’auxiliaire de vie en fonction de vos tâches

Les auxiliaires de vie sont spécifiquement formés pour effectuer différentes missions. Les tâches qui leur sont confiées peuvent être dans le cadre de l’accompagnement, de la surveillance médicale, de l’adaptation, etc. Pour choisir un auxiliaire de vie, l’idéal serait de bien définir ses attentes avant de le contacter. Pour y parvenir, voici quelques points à vérifier :

L’entretien de la maison : le ménage, le linge, le repassage, etc. 

La gestion de l’alimentation ;

Une assistance pendant les déplacements : aide au lever, aide aux sorties, aide à la personne, etc. 

Le soutien moral ou social ;

Une assistance en cas de perte d’autonomie ;

Etc.

Choisissez l’auxiliaire de vie en fonction du budget

Le choix de l’auxiliaire de vie se base également sur le budget prévu à cet effet. Vous devez nécessairement évaluer les dépenses afin de savoir si vous en êtes capable ou pas. Sachez que les prestations d’un auxiliaire de vie entrent directement dans le champ des services à la personne. Vous êtes donc susceptible de bénéficier d’une réduction de 50 % d’avantage fiscal. Pour en bénéficier, l’idéal serait de ne pas dépasser les 12000€ par an en termes de frais d’auxiliaires. Par conséquent, vous pouvez économiser jusqu’à 6000€ concernant les impositions.

Choisissez l’auxiliaire de vie en fonction de ses qualités et de son dévouement

Après avoir fait une vérification minutieuse sur les compétences professionnelles de l’auxiliaire de vie, il serait plus judicieux de se pencher sur les qualités humaines de ce spécialiste. Étant considéré comme la personne avec qui vous allez devoir partager une grande partie de votre temps, l’auxiliaire de vie doit disposer de quelques aptitudes indispensables. Vous devez donc lister les qualités requises pour mieux l’éclairer à ce poste.

Par ailleurs, l’auxiliaire de vie choisi se doit d’être dévoué au bien-être de la personne. En effet, sa principale mission est de l’accompagner dans son quotidien. Par conséquent, il doit rendre votre vie beaucoup plus agréable. Dans cette perspective, vous devez choisir une aide à domicile capable de vous comprendre et d’anticiper vos besoins. De même, privilégier un professionnel qui a de l’empathie et de la patience, car cela facilite l’instauration de la confiance entre vous.

Choisissez l’auxiliaire de vie en fonction de sa polyvalence, sa discrétion et sa qualité d’écoute

Avant de choisir un auxiliaire de vie, renseignez-vous sur sa capacité d’adaptation. Cela constitue l’une des meilleures qualités pour nouer de bonnes relations. De même, veillez à ce que ce professionnel ait la capacité de jongler entre plusieurs tâches comme :

Faire le ménage ;

Repasser les habits ; 

Accompagner la personne à l’extérieur ;

Faire des courses ;

Etc.

De plus, il est important que vous choisissiez un auxiliaire de vie ayant le sens de la discrétion. En effet, ce professionnel doit être capable de ne pas divulguer les moindres détails de votre vie aux autres. La discrétion doit impérativement être de mise, car vos problèmes de santé ne doivent pas être partagés avec autrui. De même, l’auxiliaire de vie doit savoir rester à sa place et ne pas fouiner dans les affaires du bénéficiaire.

Par ailleurs, veuillez privilégier un auxiliaire de vie capable d’être à l’écoute de tout ce que vous aurez à dire. Pour être certain, l’idéal serait de prêter attention aux histoires passées et au vécu de ce professionnel. Vous pouvez par exemple lui faire passer un entretien pendant lequel vous lui poserez quelques questions que voici :

Quelles sont ses références ?

Qui faut-il contacter en cas de problème ?

Quelles sont ses qualifications ?

Possède-t-il un certificat ou un agrément ?

Etc.