En Europe, 23 % des émissions de CO2 sont émises par le secteur du bâtiment. L’Union européenne a décidé d’adopter un amendement sur la performance énergétique des bâtiments existants ou en future construction. Notre pays qui a suivi cette directive à la lettre a instauré le DPE dès 2006 afin d’aider et d’encourager les anciens ou futur propriétaires à effectuer des travaux de rénovation de leur logement et ainsi ralentir le réchauffement climatique dû aux émissions de CO2.
Quand le DPE est-il obligatoire ?
Le diagnostic de performance énergétique est donc devenu obligatoire depuis 2006 pour tous les logements qui sont mis en vente ou en construction. Pour les logements locatifs, le DPE est devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2007. Ces obligations font suite aux amendements du Grenelle de l’environnement qui s’est déroulé en mai 2010 et qui force chaque propriétaire, ou agence immobilière à présenter le DPE de son logement avant vente ou location.
Depuis 2010, chaque propriétaire qui veut louer ou vendre un logement doit pouvoir être capable de présenter le diagnostic de performance énergétique à tous les candidats éligibles. Si vous êtes propriétaire, il est important de réaliser votre DPE avant de commencer à recevoir les candidats éligibles à la location du logement. Sachez également une fois que votre bilan énergétique est réalisé et présenté au futur locataire, vous n’aurez pas à fournir un nouveau diagnostic énergétique durant le bail. Pour la vente c’est une fois que vous aurez cédé le bien que vous n’aurez plus de compte à rendre.
Comment et où faire réaliser un diagnostic énergétique ?
Afin de réaliser son DPE, il va falloir tout d’abord s’adresser à un professionnel certifié. C’est la loi qui recommande de s’adresser à un organisme certifié qui est accrédité par le COFRAC (comité français d’accréditation). Ces opérateurs de diagnostic sont des indépendants qui peuvent justifier en dehors de leur certification, la garantie d’une assurance professionnelle qui couvrira la réalisation du diagnostic de performance énergétique.
Le lieu de réalisation du DPE doit être soit un logement en location, soit un logement en rénovation, soit un logement en construction. Sachez qu’il est possible de faire réaliser un DPE gratuit, cependant ce diagnostic énergétique ne sera pas légal et il restera avant tout informatif. C’est pourquoi la loi recommande de faire appel à un professionnel accrédité.
Pour en savoir plus sur la finalité d’un tel dispositif et découvrir le lexique de ce métier, retrouvez ces informations sur cet article : ce qu’il faut savoir sur le DPE
Les différents types d’étiquette énergie
Il existe plusieurs types d’étiquette énergie, il est toujours bon de savoir à quoi elles correspondent et comment les lires. Voici donc les différents types d’étiquettes énergie que vous pourrez rencontrer et qui entrent dans le calcul du DPE :
Les étiquettes environnementales pour l’habitat
Les étiquettes énergie pour l’équipement de la maison
Les étiquettes énergie pour les appareils de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation
Quelles informations nous livrent une étiquette énergie pour les appareils électroménagers, sanitaire, chauffage et climatisation ?
Il faut avant tout savoir que la loi européenne 92/75/CEE, oblige les fabricants à classer leurs appareils, selon leurs consommations énergétiques. Les différents appareils vendus dans le commerce doivent être équipés de la fiche énergétique, afin de vous permettre de connaître leurs consommations et de choisir ou non de les acheter. L’étiquette se doit de répondre aux normes en vigueur stipulées dans la directive et pour que l’étiquette soit valide, elle se doit de vous livrer 4 informations utiles :
Vous trouverez en premier, la référence de l’appareil qui doit inclure le nom de son fabricant et le nom du modèle.
En deuxième position, vous retrouverez la note de performance énergétique que l’appareil a obtenue à la suite de son bilan.
En troisième position on retrouve les différentes caractéristiques techniques qui vous informeront sur la consommation de l’appareil, son efficacité et sa capacité.
Et pour finir l’étiquette dois vous renseigner sur le niveau de décibel que l’appareil émet lorsque vous l’utilisez. Cela pourra vous renseigner sur le confort d’utilisation de l’appareil.
Les étiquettes énergie ont l’énorme avantage de vous permettre de comparer les produits d’une même catégorie selon leurs consommations énergétique, leurs efficacités, leurs niveaux de décibel, etc. De nos jours, on ne peut s’en passer, car elles nous aident à réaliser des économies et à diminuer nos émissions de carbone dans l’atmosphère. De plus lorsque vous souhaitez réaliser un DPE, toutes ces étiquettes faciliteront son calcul.
Quelle est l’utilité principale d’une étiquette énergie ?
Elle est avant tout utile, car elle indique les performances énergétiques du logement ou de l’appareil que vous souhaitez acheter. Elle permet la comparaison entre différents modèle d’une même catégorie et vous aide à choisir celui qui sera le plus économique. À savoir, il est important que n’importe quel produit que vous souhaitez acheter soit équipé de cette étiquette énergétique afin de ne pas acheter un appareil qui consomme trop d’énergie.
Comme l’étiquette énergétique du DPE, ces étiquettes se lisent très facilement grâce au système de notation par lettres. Ce système de notation va de A+++ à G. Si vous souhaitez faire des économies nous vous conseillons donc d’acheter des produits ou des bien immobiliers qui sont dans la catégorie de la lettre A, pareils en cas de location, ils seront moins énergivores, mais coûterons plus cher à l’achat ou à la location en contrepartie. Dans tous les cas une économie sera réalisable.