Une smart city peut être considérée comme un territoire usant de solutions digitales pour améliorer le quotidien des populations. Encore appelée ville intelligente, la smart city utilise les différentes techniques de l’information et de la communication. Elle englobe aussi une vision d’évolution dont le premier acteur est le citoyen. La smart city a une portée très importante sur les acteurs de la société. Découvrez ici l’importance et les enjeux des smarts cities.
Le mode de fonctionnement d’une smart city
La smart city a un mode de fonctionnement propre à elle. Cela permet à ce type de ville de marcher normalement et de manière optimisée. Pour la réussite de la ville durable, plusieurs éléments sont indispensables et rentrent en compte dans le mode de fonctionnement. En premier lieu, il y a la collecte de données. Elle se fait généralement sur l’environnement urbain et les différents services. Cette collecte de données permet d’obtenir des statistiques. Sur cette base, les autorités pourront prendre les bonnes décisions.
D’autre part, le Territoire Connecté use des interprétations des données pour mettre en place des infrastructures basées sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Les TIC sont utilisées dans tous les divers secteurs d’activité. Elles permettent de rendre plus flexibles, évolutifs et robustes les services sociaux, administratifs, de sécurité et de transport.
Son importance
La smart city a une importance capitale dans le processus du développement durable des communautés. En effet, ces villes disposent de nombreux équipements qui favorisent le quotidien des habitants. Les transports y sont plus rapides et sécurisés. Les citoyens pourront se déplacer en toute tranquillité. Par ailleurs, la smart city permet de mieux gérer les ressources naturelles, électriques et financières des collectivités. Ce modèle d’agglomération donne également une image moderne et futuriste des villes. D’autre part, elle constitue un grand vecteur d’attraction territoriale sur le plan économique.
Les implications d’une smart city
Les smarts cities ont de nombreux effets sur la société. Il peut s’agir d’un impact positif ou négatif. Voici ici quelques implications importantes d’une smart city.
Les avantages
Les smarts cities procurent plusieurs avantages. Dans un premier temps, les villes connectées peuvent réduire considérablement les temps de trajets et les accidents. De plus, grâce à la présence des caméras de vidéosurveillance, le nombre de crimes et de délits sera réduit. Les populations seront alors plus en sécurité. En outre, les smarts cities permettront de diminuer le niveau des émissions des différents gaz, notamment le gaz à effet de serre. Ainsi, ces villes favorisent la protection de l’environnement et le maintien de l’écosystème.
Les inconvénients
Une smart city peut aussi avoir des implications négatives. En effet, elle utilise un réseau informatique qui est connecté à tous les services importants d’une société. Mais le problème se trouve également dans cette connectivité. Plus la ville est reliée à internet, plus elle est vulnérable. Les hackers pourront s’introduire dans le système des villes et en prendre le contrôle. Ils seront alors en mesure de prendre la smart city en otage et de bloquer toutes les activités. Il est alors important de mieux sécuriser les systèmes d’exploitation des villes durables.