Tous les sujets ayant un quelconque rapport avec la sécurité et la maîtrise des risques sont aujourd’hui essentiels dans une entreprise, car ils touchent à la pérennité de celle-ci. Force est de reconnaître qu’un accident, particulièrement un accident industriel, peut avoir un impact sur l’environnement ou sur un territoire, sans oublier l’entreprise concernée et son activité. Aussi la sécurité industrielle, voire la sécurité au sens large du terme, est-elle primordiale afin de prévenir les risques éventuels.
Principes de la sécurité industrielle
La prévention des risques professionnels permet de préserver la sécurité et la santé des salariés tout en améliorant leurs conditions de travail. La démarche de prévention desdits risques tient compte des spécificités de l’entreprise, telles que sa taille, son organisation, les moyens mobilisables, son implantation géographique…
Avec l’avancée technologique actuelle, tout incident pourrait avoir un écho interne et externe considérable. Partage d’expériences par le biais de groupes d’échanges et d’études, accompagnement des entreprises dans la maîtrise des risques… Telles sont, entre autres, les actions du GESIP pour la sécurité industrielle des entreprises. Il est bon de savoir que ce Groupe d’Études de Sécurité des Industries Pétrolières (GESIP) regroupe des industriels du pétrole, du gaz, de la chimie et pétrochimie, du stockage, de la distribution et du transport par canalisations.
Pour assurer la sécurité industrielle, les sociétés se doivent de respecter les règlementations professionnelles et tous les travailleurs devraient être formés. La gestion des risques s’appuie sur quelques principes généraux :
- Éviter les risques en supprimant autant que faire se peut le danger ou l’exposition au danger ;
- Les évaluer : autrement dit, jauger l’importance du risque et l’exposition au danger et déterminer les actions de prévention à prioriser ;
- Mettre en place des moyens de maîtrise et de contrôle à la source en intégrant la prévention dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires ;
- Adapter le travail au préposé au poste afin de réduire les effets du travail sur la santé ;
- Éviter d’utiliser autant que possible des procédés ou des produits chimiques dangereux pour obtenir un même résultat ;
- Planifier la prévention ;
- Prioriser les mesures de prévention collective : les équipements de protection individuelle (EPI) ne seront utilisés qu’en complément des protections collectives ;
- Former et informer les travailleurs concernant les risques et les mesures de prévention.
Les différents types de risques
Lorsqu’on aborde la problématique de la sécurité industrielle, on pense en premier lieu aux risques encourus. Il est bon de savoir que le risque concerne l’exposition d’une cible humaine, matérielle ou environnementale, à un danger quelconque pouvant engendrer certains dégâts matériels ou humains.
On peut relever deux types de risques, à savoir, le risque professionnel et le risque environnemental.
- Dans le cas d’un risque professionnel, la cible concerne un ou plusieurs employés de l’organisation en question ;
- En revanche, le risque environnemental touche les individus ou les biens riverains du site industriel ainsi que les équipements matériels de ce dernier, ou l’environnement à proprement parler.
Mis à part les dégâts humains et matériels qu’il pourrait causer, l’une des conséquences d’un accident serait le ralentissement ou l’arrêt de l’activité d’une société. Ainsi peut-on dire que la sécurité industrielle est un enjeu majeur pour les entreprises.