La collecte des déchets dangereux, une importance capitale !

Les déchets dangereux sont toutes les matières qui, si elles ne sont pas correctement gérées, peuvent constituer une menace importante pour la santé humaine ou l’environnement. Les exemples courants de déchets dangereux comprennent les produits chimiques, les nettoyants, les huiles, les batteries et les pesticides.

La collecte et l’élimination correctes des DASRI : pour protéger la santé publique et l’environnement

Les efforts de collecte des déchets dangereux ont beaucoup progressé ces dernières années. Cependant, il y a encore de la place pour des améliorations. L’un des plus grands défis est d’amener les gens à se débarrasser correctement de leurs déchets dangereux. De nombreuses personnes ne sont pas conscientes des dangers posés par les déchets dangereux et/ou ne savent pas comment s’en débarrasser correctement. Par conséquent, ils peuvent simplement les jeter à la poubelle ou les déverser dans les égouts, où ils peuvent se retrouver dans nos cours d’eau et causer de graves dommages environnementaux. En cliquant ici, vous en saurez davantage sur le processus de collecte et l’importance de cette tâche. 

Un autre défi est que toutes les communautés n’ont pas accès à des installations sûres et fiables d’élimination des déchets dangereux. Il peut donc être difficile pour les gens de se débarrasser correctement de leurs déchets dangereux, même s’ils le souhaitent. Enfin, il existe encore de nombreuses entreprises qui génèrent de grandes quantités de déchets dangereux mais ne disposent pas d’installations d’élimination adéquates sur place. Cela peut conduire à des décharges illégales ou à d’autres méthodes d’élimination inappropriées.

Malgré ces défis, des progrès ont été réalisés ces dernières années. Par exemple, davantage de communautés ont désormais accès à des sites de dépôt de déchets ménagers dangereux où les résidents peuvent se débarrasser en toute sécurité de leurs produits indésirables. Et il y a maintenant plus d’entreprises qui recyclent leurs déchets dangereux au lieu de simplement les jeter dans les décharges.