Hormis le fait d’être une menace pour les animaux, les forêts, les villes et les écosystèmes aquatiques, la pollution atmosphérique peut également affecter les êtres humains. Si les impacts de la pollution extérieure sur la santé sont connus de tous, on aborde très peu la thématique de la pollution intérieure. Cependant, l’exposition aux polluants extérieurs est moins importante que celle des logements et des espaces de travail. Le contrôle de la qualité de l’air intérieur est alors indispensable pour la sécurité sanitaire des résidents et salariés. Pourquoi faut-il installer un système de traitement de l’air intérieur ?
Augmenter la productivité et la qualité des articles
Un espace de travail sain et confortable est favorable au rendement et à la qualité des produits. En effet, la qualité de l’air est indispensable dans certains domaines tels que l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et l’industrie high-tech. Cela permet d’améliorer la productivité des travailleurs, la qualité et la sécurité des articles fabriqués. Pour ce faire, il faut assurer des conditions optimales de production et de stockage des produits sensibles.
À ce titre, la qualité d’air doit être contrôlée en prenant en compte différents éléments. Il s’agit entre autres des particules, des polluants, de l’humidité et de la température. Pour vous aider en ce sens, certaines entreprises offrent des services d’ultra propreté qui correspondent à des procédés exigés par les espaces de la salle blanche. On retrouve par exemple les techniques de mise à blanc, de désinfection, etc.
En réalité, conformément à la « norme ISO 14644-11 », une salle propre ou blanche représente un milieu dans lequel la concentration en particules est bien maitrisée. À partir de là, vous réduisez l’entrée, la genèse et la rétention de ses constituants. Il importe également de maintenir un bon niveau d’humidité, de température et de pression dans ces espaces.
Se conformer à la règlementation sanitaire
Le contrôle de la qualité de l’air intérieur permet de respecter les règlementations sanitaires en vigueur. En effet, le code de travail définit un seuil maximum de particules et de polluants auquel les travailleurs peuvent être exposés dans les espaces de travail. Également appelé valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP), ce point critique n’a pas d’impact sur l’état de santé du salarié.
Toutefois, le poste de travail de ce dernier sera suspendu en cas de non-respect de ce paramètre. Ceci, jusqu’à l’adoption de solutions visant à réduire l’exposition du travailleur. Depuis 2020, la loi Grenelle 2 exige aussi un diagnostic qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP).
Il s’agit entre autres des établissements d’enseignement secondaire, des salles de spectacle, des hôtels, des restaurants, etc. Cette loi a pour but de corriger la qualité de l’air dans ces établissements.
Réduire les frais d’entretien et de maintenance
Un air de mauvaise qualité peut engendrer une accumulation plus rapide des composés volatils (particules, poussière…) dans les systèmes de climatisation et de ventilation. On note également un dépôt de ces constituants dans les sols et les produits fabriqués au sein des locaux.
Tout ceci peut provoquer une augmentation du budget réservé à l’entretien et à la maintenance. En revanche, la mise en place d’un système efficace de traitement de l’air intérieur permet de limiter les dégâts.
Cela permet de faire quelques économies sur les frais d’entretien. En outre, l’élimination des particules est utile pour limiter les risques de pannes de vos appareils.