GTA : tout savoir sur la gestion des temps !

La gestion des temps et des activités, abrégée GTA, est portée sur l’organisation des temps de travail. Elle s’occupe de la surveillance des présences et des absences des employés. De plus, elle effectue un suivi de leurs différentes activités. Ainsi, c’est un outil indispensable dans l’application des stratégies mises sur pied par le service des Ressources humaines. Elle est utile pour les organisations publiques ou privées, pour les collectivités territoriales et pour les entreprises par exemple. Par ailleurs, elle doit être simple, économique et adaptée aux activités de la structure qui en fait usage.

Thèmes RH pris en compte par la GTA

De nombreux thèmes RH sont couverts par la GTA. Parmi ses thématiques, on trouve la notion de suivi des différents aspects liés aux temps de travail. On peut aussi retenir la gestion des ponctualités et des pauses prises par les salariés. De même, les demandes de congés, les temps de récupération et les congés particuliers sont abordés par les logiciels de GTA. Dans la même optique, ils peuvent analyser les activités et les heures passées dans le cadre professionnel. La solution GTA gestion des temps peut se livrer au suivi des facteurs qui complexifient la concentration. Ils réalisent également le pointage par badgeuse.

Enjeux et avantages d’une GTA

Tous les outils de GTA doivent respecter les règles rattachées au droit du travail, la convention collective ou les accords institués dans les entreprises. Leur rôle est de limiter les risques d’erreurs de traitement des informations de temps de travail. Ils fiabilisent les données RH en éliminant les saisies répétitives, en garantissant la traçabilité des informations et en calculant automatiquement les variables de paiement. D’autre part, ils améliorent la productivité et la maîtrise des dépenses. Les problématiques qu’ils abordent touchent donc le collaborateur, le manager ou le responsable des équipes dès qu’il décide de quitter sa maison pour son lieu de travail.