Famille nombreuse : quelle voiture privilégier ?

Quand la famille s’agrandit, il devient évident de s’investir dans une voiture adaptée. Les constructeurs proposent un large choix de modèles familiaux, certains avec 7 places, voire plus. Mais comment avoir la certitude de faire le bon choix ?

Les critères de choix

Le choix d’une voiture familiale dépend du système de sécurité, que ce soit un véhicule neuf ou d’occasion. À l’heure actuelle, tous les modèles de voitures familiales, ou presque, sont équipés d’un système de freinage ABS. Il permet de contrôler la voiture en cas d’arrêt d’urgence. Au-delà de ce système, d’autres dispositifs de sécurité peuvent s’ajouter. Il s’agit notamment de la direction assistée, le système d’airbags, les angles morts… Et pour les familles nombreuses avec un bébé, le modèle permettant d’installer une siège-auto est à privilégier. C’est très pratique et vous apporte plus de confort si vous réalisez de longs trajets de manière régulière.

Opter pour un véhicule utilitaire

Les véhicules utilitaires ont dépassé leur rôle originel et ne sont plus réservés à des fins professionnelles. Maintenant, ils sont adaptés à des usages particuliers. Spacieux, ce type de véhicule est parfait pour transporter toute la famille.  Pour une famille nombreuse, le véhicule utilitaire peut transporter jusqu’à sept personnes. Mieux, vous aurez assez de place pour mettre vos bagages, et ce, sans être à l’étroit.

Prendre en compte le nombre de places

Au-delà de trois ou quatre enfants, il est plus judicieux de porter votre choix pour une voiture spacieuse qui offre sept voire neuf places (en guise d’exemple un grand Scenic). Vous avez également d’autres options. Le monospace s’affirme comme une évidence, en raison de son espace intérieur et de sa praticité à toute épreuve. Pourtant, rien ne vous empêche non plus de succomber à un SUV au cas où vous ne souhaitez pas mettre le style à l’écart. Un choix d’autant plus appréciable si vous recherchez un confort de conduite optimal.

Bien s’assurer du volume de coffre

Lors de l’achat, le volume de coffre s’avère être un autre critère à ne pas prendre à la légère, surtout pour les modèles SUV et les monospaces compacts. Lors de votre voyage, si vous prévoyez de transporter des bagages volumineux, la capacité du coffre devrait être encore plus importante. Selon la marque ou le modèle choisi, vous pouvez bénéficier jusqu’à 455 litres de volume pour le coffre. Certains monospaces sont dotés d’une grande malle d’environ 625 litres. Si pour un break, le coffre est de 500 litres. À noter que pour vous assurer de disposer de la bonne information, il vous revient d’avoir recours à la fiche technique du véhicule.

L’hybride, un véhicule plus économique

Dernièrement, le véhicule hybride est de plus en plus plébiscité des particuliers, surtout dans les villes. Ce dernier permet d’alterner entre le moteur thermique à essence, plus autonome mais polluant et le moteur électrique plus silencieux et respectueux de l’environnement. Toutefois, vous devez le recharger régulièrement. Parmi les modèles de voiture électrique, on peut citer en guise d’exemple la Ford Mondeo Hybrid ou encore la Toyota Prius.