En France, selon les statistiques publiées par Statista Research Department, environ 61% des ménages interrogés ont indiqué posséder un lave-vaisselle pour l’année 2017. Ce taux est encore plus bas au Japon puisqu’il est d’environ 27% pour l’année 2019. On est très loin du taux de pénétration de la machine à laver qui est proche de 100% dans les deux pays. Quels peuvent être donc les avantages et désavantages d’acquérir un lave-vaisselle ?
Les avantages et désavantages du lave-vaisselle
On commence par les avantages de cet appareil électroménager à la maison. Tout d’abord, vous allez économiser en eau et pas qu’un peu : alors qu’un lavage à la main classique consomme environ 30 litres d’eau, il faut moins de 15 litres pour un cycle de lavage pour notre lave-vaisselle. Tout dépend du programme sur lequel vous le réglez, sachant qu’en économie, ça peut descendre en dessous de 10 litres. L’autre avantage évident est que vous n’aurez pas à faire la vaisselle manuellement, ce qui vous fera gagner du temps. C’est d’autant plus vrai en cas de famille nombreuse où une vaisselle complète peut vite dépasser les 30 minutes. Oui, c’est long !
Passons maintenant aux désavantages avec en premier lieu la place qu’il faut pouvoir lui consacrer dans la cuisine. Si on choisit un petit modèle pour pallier à ce problème, il va avoir une faible capacité. Cela nécessite donc de le vider régulièrement et rend pénible son utilisation. L’autre aspect à prendre en compte est qu’en cas de vaisselle fragile, cet appareil n’est pas toujours très adapté. En effet, vu qu’il nettoie à haute température, il y a des risques d’endommagement. Enfin, il faut également faire attention à son entretien en ne mettant pas de vaisselle trop sale par exemple. Il existe heureusement à la vente des pièces détachées pour lave-vaisselle en cas de panne. Et si vous avez des enfants, il va falloir être prudent !