L’ERP (Enterprise Ressource Planning) est un outil dont tout entrepreneur a besoin pour une optimisation certaine de la gestion de sa firme. Il s’agit d’une solution unique intégrant de nombreuses fonctionnalités. Son but est de vous aider à avoir une vue à 360° sur votre entreprise. En outre, elle permet de centraliser et de rationaliser les processus opérationnels. Grâce à cet outil, vos collaborateurs seront plus productifs. Il réduit considérablement les coûts en lien avec la gestion d’une firme.
Pour réellement bénéficier de ses avantages, vous devez réussir à choisir celui qui peut répondre aux besoins spécifiques de votre firme, en dépit de la pléthore d’options sur le marché. Connaître les fonctionnalités inhérentes à l’optimisation de cette gestion vous aidera à coup sûr. Les principales vous sont dévoilées ici.
La gestion financière intégrée
Il est important que l’ERP ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) vous assiste dans la gestion financière de votre boîte. Vous devez miser sur un logiciel comptabilité capable d’enregistrer, de suivre et de procéder à la consolidation de vos informations opérationnelles et commerciales. Des outils de gestion comptable doivent donc être intégrés à votre PGI.
Entre autres, vous devez y retrouver la gestion des achats et de la paie, la gestion des risques, le grand livre, la gestion des immobilisations, la gestion des comptes clients et fournisseurs, etc. Il doit vous aider dans la prévision financière et la budgétisation. Un ERP qui embarque ce module permet d’avoir une visibilité en temps réel sur la santé financière de votre entreprise. Elle ne risque pas de faire faillite, car vous réussirez toujours à prendre des décisions éclairées.
La gestion du capital humain
Faire une bonne gestion de ses ressources humaines permet à une entreprise d’être plus productive et compétitive. Il est donc primordial que votre ERP permette la gestion complète du cycle de vie de vos collaborateurs. L’outil doit s’occuper de l’automatisation des processus de recrutement et de l’évaluation des performances de vos salariés.
En outre, doit-il suivre en temps réel, leur temps de travail et les congés pris. Avec un tel logiciel, gérer les prestations sociales deviendra un jeu d’enfant pour vous. Vous saurez exactement quand vous devez renforcer leurs compétences. Cela dit, vous ne travaillerez qu’avec des collaborateurs talentueux et motivés. Vous serez certainement fier de vos prochains résultats.
La gestion des stocks
Avec cette fonctionnalité, vous n’allez pas vous casser la tête pour une gestion efficace de vos processus d’approvisionnement. Elle s’adresse précisément aux entreprises qui produisent ou commercialisent des produits physiques. Avec cet outil, vous aurez plus de facilité à suivre les niveaux de stocks, à planifier votre production, à bien gérer les commandes des clients et à suivre les paiements. La gestion des fournisseurs est également plus aisée avec ce PGI. Il garantit donc une chaîne d’approvisionnement fluide.
L’informatique décisionnelle
Afin de prendre des décisions en toute connaissance de cause, l’ERP à choisir doit vous fournir des outils de business intelligence. Il s’agit entre autres des rapports analytiques, des tableaux de bord customisés, etc. Des prévisions qui tiennent compte des données en temps réel sont également importantes. En ayant une vision claire et synthétique de vos KPI, vous anticiperez mieux les besoins futurs de votre entreprise et éviterez les mauvaises surprises.
La gestion de la relation client
Cette fonctionnalité permet d’avoir une vision holistique des interactions avec vos clients. En l’utilisant, vous ne manquerez pas d’idées pour satisfaire vos clients et les fidéliser. Voilà les principales fonctionnalités que tout bon ERP devrait avoir pour une optimisation certaine de la gestion d’une entreprise.