Entreprise agroalimentaire : comment optimiser le transport et le stockage des marchandises ?

Depuis quelques années, les entreprises agroalimentaires sont confrontées à de nombreuses difficultés. Les plus importantes sont relatives aux distances de plus en plus élevées entre les sites d’acquisition de matières premières, ceux de transformation et ceux consacrés à la conservation des marchandises. Il devient alors vital de trouver des solutions efficaces pour optimiser le transport et le stockage des marchandises. Cet article en propose quelques-unes.

Les camions souffleurs et les véhicules à guidage automatique

Pour optimiser le transport des matières premières et des marchandises d’un point à un autre, il est possible d’opter pour les camions souffleurs ou les véhicules à guidage automatique.

Les camions souffleurs

Ce sont des camions de transport dotés d’un système de soufflage. C’est un mécanisme doté d’un moteur et d’un tuyau qui aspire les matériaux pour les déverser dans la benne du camion.

Particulièrement adapté au transport de grains, de poudres ou de plaquettes forestières, ce camion dispense du recours à des chargeurs et permet de gagner du temps. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser des appareils de montage ou de passer de longues heures à charger des sacs de grains.

De plus, en faisant appel à un concepteur de camions souffleurs sur Paris ou ailleurs en France, il est possible de bénéficier d’un camion personnalisé adapté au transport d’autres types de marchandise.

Les véhicules à guidage automatique

Pour le déplacement des marchandises dans les entrepôts ou sur une petite distance, il peut être intéressant d’opter pour les véhicules à guidage automatique. Ces petites merveilles de technologies ont la possibilité de déplacer plusieurs tonnes de marchandise en un temps record.

Au même titre que le camion souffleur, cette solution permet de gagner un temps considérable dans la manutention des colis et des marchandises. À terme, elle permet d’accroitre considérablement la productivité globale de l’entreprise.

L’amélioration du stockage

Sur un marché de plus en plus concurrentiel, il est indispensable pour les entreprises agroalimentaires de se distinguer de la concurrence. Cela passe essentiellement par l’amélioration du temps d’expédition des marchandises.

Pour devenir une référence dans ce domaine, il est nécessaire d’optimiser la capacité et la gestion des entrepôts de stockage.

La capacité de stockage

De nos jours, l’une des meilleures façons d’améliorer la capacité de stockage d’un entrepôt est d’adopter le système ASRS. Il consiste à automatiser tout ou une partie des tâches effectuées dans un magasin. Évidemment, la mise en place de ce système nécessite un investissement conséquent. Toutefois, elle participe à l’amélioration des performances globales et à l’augmentation du chiffre d’affaires.

La gestion du stock

Pour une entreprise agroalimentaire, la mauvaise gestion du stockage peut engendrer l’accumulation d’anciens produits et des pertes plus ou moins importantes. Pour éviter ces déconvenues, il peut être intéressant d’adopter l’une des principales techniques de stockage : les techniques ABC, LIFO ou FIFO.

La technique ABC préconise le stockage des produits en fonction de leur taux de rotation. LIFO quant à elle préconise que le dernier produit entré doit être le premier produit sorti tandis que la technique FIFO veut que le premier produit entré soit le premier produit à sortir.

Par ailleurs, pour les gestionnaires qui ne sont pas familiers aux grands principes de stockage, les logiciels de gestion de stock sont des alternatives tout à fait intéressantes.