Décrocher son crédit immobilier : comment faire ?

Pour tous ceux qui ne possèdent pas le capital nécessaire pour concrétiser leur rêve d’acquérir un bien, le crédit immobilier s’avère être une aide précieuse. Cependant, ce moyen de financement n’est pas accordé à tout le monde. Les banques ne prêtent qu’à certaines conditions. Mais lesquelles ? Pour être certain de décrocher un prêt immobilier dans la réalisation de votre projet, suivez cet article.

Avoir un taux d’endettement acceptable

Depuis toujours, les banques sont très strictes en ce qui concerne le taux d’endettement. Ce qui est tout à fait normal, car elles veulent avoir l’assurance de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Il faut savoir que ce taux est la part de revenu destiné à rembourser le prêt. Il est calculé en tenant compte de la mensualité de vos autres prêts immobiliers en cours, du coût de votre loyer, du montant de vos impôts et des sorties d’argent incompressible tel que les pensions alimentaires. Pour intéresser les partenaires bancaires à financer votre projet d’achat immobilier, ceux-ci exigent en général un taux d’endettement de 33 % au maximum.

Avoir une situation professionnelle stable

Pour espérer avoir un financement des organismes bancaires, il faut les rassurer avec une situation professionnelle stable. Dans ce cas, un contrat à durée indéterminée ou CDI intéresse plus les banques. Les personnes qui ont un contrat à durée déterminée ou CDD ont moins de chance de captiver leur attention. La fructification de votre projet immobilier et l’obtention de l’emprunt sont conditionnées par votre situation financière et votre situation personnelle. Certaines banques peuvent même vous proposer un taux d’intérêt abordable si votre capacité d’emprunt est abordable. Pour cela, le courtier ou le banquier doit procéder à une simulation de prêt.

Posséder une capacité d’apport personnel élevée

L’apport personnel est le budget à investir pour l’achat du bien immobilier. Pour que les établissements bancaires soient captivés par votre profil emprunteur, il faut un apport personnel intéressant. Plus il sera important, plus vous aurez des chances d’obtenir votre crédit rapidement et avec une offre très alléchante. C’est parce que le fait de disposer d’un apport personnel élevé démontre le savoir-faire en matière d’épargne et de gestion de ses finances. De plus, avec un apport personnel conséquent, la banque n’aura à combler qu’une petite partie du coût du bien à acheter. Avoir un apport personnel d’au moins 10 % est requis. L’idéal serait d’avoir un apport de 20 % ou 30 % pour mettre toutes les chances de votre côté.

Avoir une bonne tenue de compte

Pour que les banques aient confiance à son emprunteur, celui-ci doit prouver qu’il est en mesure de rembourser le montant total du crédit immobilier. La bonne tenue de compte constitue aussi un point important à considérer. En effet, pour demander un crédit immobilier, les banques demandent toujours les trois derniers relevés bancaires afin de les examiner. Le but est de découvrir si le futur emprunteur a su bien gérer ses comptes. Ces relevés ne doivent présenter aucun élément pouvant faire douter les établissements bancaires comme les découverts par exemple. Si ce n’est pas le cas, il faut faire en sorte que les comptes soient irréprochables trois mois voire six mois avant la demande de prêt. En ayant un comportement financier exemplaire, vous témoignerez de votre fiabilité. Grâce à cela, les banques n’hésiteront pas à financer votre projet d’achat immobilier.