Dans quel cas faire appel à un médecin de garde ?

Certaines situations dans notre vie sont imprévisibles comme avoir un malaise tard dans la nuit, le weekend ou un jour férié. Que faire donc lors de ces moments ? Fort heureusement, il existe ceux de garde pour ces temps inappropriés. À domicile ou dans un centre adéquat, ces hommes et femmes de la santé sont prêts à vous prodiguer des soins. Mais dans quel cas spécifique faire appel à ces docteurs ? Voici vos réponses.

Les situations dans lesquelles interviennent les médecins de garde

Tous les hôpitaux ou les points de santé possèdent chacune des heures d’ouverture bien particulières. En revanche, les maladies, elles, ne donnent pas de rendez-vous spécifique avant de survenir. Les médecins de garde sont donc ces praticiens qui administrent des soins aux jours et aux heures de fermeture. Ils sont joignables via des numéros de téléphone. Sur ce site, retrouvez le numéro du service client qui vous intéresse. Ces médecins sont prompts à intervenir dans des cas relevant de l’urgence et des cas de malaises inquiétants. Ils peuvent se déplacer pour rendre donner des soins. 

Quelle est la disponibilité des médecins de garde ?

Les médecins de garde accueillent les patients habituellement entre 20 h et 8 h des jours ordinaires. Par contre, c’est en plein temps qu’ils travaillent les fériés et les weekends, mais en se substituant. Ces volontaires ont capacité à prescrire ou à conseiller sur la prise de médicaments efficaces contre votre mal. En cas de nécessité, vous pouvez les retrouver dans un cabinet médical, des centres médicaux publics ou des maisons médicales de garde. 

Quels sont les frais de consultation ? 

Les services d’un médecin de garde libéral ne sont bien évidemment pas gratuits. Pour établir sa facture, ce patricien prend généralement en compte l’âge du patient, l’heure et le jour d’intervention et les frais de déplacement. Le service peut être gratuit si le patient profite d’une CMU ou est victime d’un accident de travail. Dans ce cas, c’est l’assurance qui s’en charge.

N’oubliez pas que  pour entrer en contact avec un médecin de garde, vous pouvez utiliser des numéros de service client particulier ou des numéros uniques comme le 116.