La distribution de colis représente un enjeu important pour une entreprise qui vend des produits. Elle représente surtout un ensemble de tâches et de processus complexes qui nécessitent des ressources financières et humaines importantes. Il est peut-être judicieux de penser à l’externalisation du transport des marchandises.
Zoom sur les bonnes raisons d’externaliser son service de livraison
Il faut admettre que le transport de produits garantit l’existence d’une entreprise commerçante. Mais aussi important soit-il, il prend beaucoup de temps. En effet, gérer une flotte de véhicules ainsi que des salariés est chronophage. C’est sans parler de la gestion des absences et des congés. L’externalisation est donc une solution pertinente pour se concentrer sur d’autres activités à forte valeur ajoutée comme la conception des produits ou l’amélioration de la relation client. On profite par la même occasion d’un service complet et structuré en matière de logistique. Ce qui permet de gagner en flexibilité et en réactivité face aux demandes des clients.
En outre, l’outsourcing du transport et de la livraison des marchandises est un excellent moyen d’assurer la croissance de son entreprise sur le marché. Mais la pertinence et le bon timing sont des conditions sine qua non pour une telle ambition. Ce n’est pas tout, se reposer sur le savoir-faire d’un transporteur en France permet de faire face à toutes les difficultés logistiques. Il maîtrise normalement ce domaine et fournit une solution adaptée à chaque problème. Par ailleurs, l’externalisation permet de réaliser des économies annuelles intéressantes notamment grâce à la mutualisation des moyens techniques et des équipements. Bien entendu, il est important de choisir le prestataire logistique pour mettre toutes les chances de son côté.
Conseils pratiques pour réussir l’externalisation de transport
L’externalisation est toujours avantageuse si elle est la solution la plus pertinente pour les entreprises. Il est de ce fait nécessaire de rédiger un cahier des charges afin de définir les réels besoins en matière de transport et de logistique. En effet, il est tout à fait possible d’externaliser partiellement ou temporairement la livraison des colis. C’est surtout le cas pour le transport express de marchandises. Le choix du transporteur dépend également de la nature des produits à livrer. Certains prestataires sont effectivement spécialisés dans des types de marchandises particuliers : œuvres d’art, fragiles, matériels événementiels, etc. Évidemment, il y a ceux qui s’occupent de tous les colis.
Il est important que le transporteur choisi puisse garantir les délais de livraison. Pour vérifier un tel critère, on peut tout à fait chercher les avis de ses clients sur internet ou demander à d’autres entreprises partenaires. En même temps, le nombre d’années d’expérience tient un rôle important dans cette prise de décision. Mieux vaut, en effet, travailler avec un transporteur qui dispose d’au moins 10 ans d’expertise en logistique. Par ailleurs, la réactivité est un point crucial à considérer pour choisir ce genre de prestataire. Il doit notamment fournir une prise en charge immédiate pour livrer les marchandises dans les meilleures conditions.