Afin d’assurer la bonne gestion des finances d’une société, l’ouverture d’un compte bancaire pro s’avère une démarche à ne surtout pas prendre à la légère. Mais encore faut-il choisir la banque la plus adaptée à votre entreprise. Vous devez vous poser la bonne question : pour quel type opter : établissement bancaire traditionnel ou en ligne ? Voici quelques éléments de réponse.
Faire le choix de sa banque professionnelle selon ses besoins
Avant de fixer votre choix, il importe de prime abord de définir vos besoins. En effet, toutes les entreprises (entreprises individuelles, etc.) n’ont pas les mêmes exigences. Celles-ci diffèrent notamment en fonction du statut juridique, le potentiel de développement ainsi que la taille de ces structures.
Aussi, en fonction de la forme juridique de la société, les contraintes que subissent un entrepreneur individuel et un dirigeant d’entreprise de capitaux (SAS ou SARL) ne sont pas les mêmes. En outre, les établissements bancaires proposent généralement à ceux qui comptent ouvrir un compte pro en ligne des offres destinées à chaque structure en fonction de sa forme sociale. Il en est de même pour la situation dans laquelle elle se trouve.
Porter une attention particulière sur le tarif
Il va sans dire que le tarif appliqué tient une place considérable pour sélectionner un compte courant professionnel. D’autant que les frais de tenue de compte professionnel varient d’une banque à une autre. Plus particulièrement entre une banque traditionnelle (en guise d’exemple BNP), les banques en ligne et néobanques. Voilà pourquoi il est impératif d’analyser avec attention les frais bancaires pratiqués, notamment les services payants relatifs à l’usage de votre compte pro, entre autres :
• L’accès aux divers outils en ligne (site web, application mobile, etc.)
• Le frais d’incident
• Les frais sur les moyens de paiement (carte bancaire, chéquier)
• Les frais d’irrégularité (taux de commission en cas d’opérations de débit)
Les autres critères à tenir en compte
Pour ouvrir un compte en banque, outre les frais bancaires, sachez que d’autres éléments sont de même à prendre en considération :
Les produits financiers offerts
Pour l’ouverture d’un compte courant, intéressez-vous de plus près aux produits financiers que la banque offre. Des produits d’épargne, au plafonnement des livrets, sans oublier le taux d’intérêt. Passez tout en revue. Il en va de même pour les assurances, les crédits (crédit mutuel, crédit professionnel, etc.) et les placements boursiers.
La qualité de service proposée
Bien sûr, il est de tout temps plus judicieux de se tourner vers une agence bancaire disposant d’une excellente qualité de service. Ainsi, il est vivement conseillé de consulter les différents avis des autres professionnels sur la Toile ainsi que les sondages réalisés en la matière. Un grand nombre d’éléments entrent effectivement en ligne de compte pour cette évaluation.
D’un côté, elle doit mettre à la disposition de chaque clientèle pro des conseillers dédiés faisant preuve de professionnalisme. Compétents, ces derniers doivent prodiguer des conseils avisés. Et de l’autre, il faut que le service client à distance de l’établissement bancaire soit facile d’accès, réactif et surtout disponible à toute heure.